Compte rendu de la réunion de politique monétaire du Conseil des gouverneurs de la BCE des 29 et 30 janvier 2025

Réunion des 29 et 30 janvier 2025

Mise en ligne le 27 Février 2025

1. Examen des évolutions financières, économiques et monétaires et des options possibles

Évolutions sur les marchés financiers

Mme Schnabel note que les évolutions sur les marchés financiers observées dans la zone euro après octobre 2024 se sont inversées depuis la précédente réunion de politique monétaire du Conseil des gouverneurs des 11 et 12 décembre 2024. L’élection présidentielle américaine en novembre a tout d’abord entraîné une baisse des rendements des obligations et des prix des actions de la zone euro. Depuis la réunion de politique monétaire de décembre, toutefois, les rendements sans risque et les prix des actifs risqués ont sensiblement augmenté et ont plus que compensé leurs baisses précédentes. Des perspectives macroéconomiques intérieures moins moroses et une hausse des perspectives du marché relatives à l’inflation dans la zone euro sous l’effet d’une augmentation des prix de l’énergie ont conduit les investisseurs à s’attendre à une trajectoire d’assouplissement des taux plus progressive de la part de la BCE.

Un rebond de l’appétence pour le risque dans la zone euro a soutenu les prix des actions et des obligations d’entreprises et contenu les écarts de rendement des obligations souveraines. Même si l’euro a également rebondi récemment par rapport au dollar américain, il reste nettement plus faible qu’avant les élections américaines. 

Sur les marchés monétaires de l’euro, la fin d’année s’est déroulée sans heurts. Les conditions sur le marché monétaire au tournant de l’année se sont révélées plus favorables que prévu, avec une baisse des taux repo et un recours seulement limité des contreparties aux opérations de refinancement standard de la BCE.
 

Télécharger l'intégralité de la publication

Mise à jour le 27 Février 2025