Compte rendu de la réunion de politique monétaire du Conseil des gouverneurs de la BCE des 16 et 17 avril 2025

Compte rendu de la réunion de politique monétaire du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne qui s’est tenue à Francfort-sur-le-Main le mercredi 16 et le jeudi 17 avril 2025. 

Mise en ligne le 22 Mai 2025

1. Examen des évolutions financières, économiques et monétaires et des options possibles de politique monétaire

Évolutions sur les marchés financiers

Mme Schnabel a rappelé que l’annonce par le président Trump, le 2 avril 2025, de droits de douane exceptionnellement élevés avait déclenché d’importantes liquidations sur les marchés d’actions mondiaux et les marchés obligataires américains, ce qui a entraîné une forte hausse de la volatilité sur les marchés financiers. La sévérité des droits de douane et la manière dont ils ont été introduits ont conduit à une rupture des corrélations standard entre les marchés, la liquidation d’actions américaines coïncidant avec une liquidation de titres du Trésor dans le contexte d’une dépréciation marquée du dollar américain vis-à-vis des principales monnaies. 

Les mouvements des taux sans risque dans la zone euro reflètent les effets opposés des mesures budgétaires allemandes historiques et du conflit commercial mondial. Sur la partie longue de la courbe des rendements, l’impulsion de croissance positive attendue de la politique budgétaire, ainsi que des anticipations de resserrement de la politique monétaire dans le futur, ont constitué les facteurs prédominants, provoquant la hausse des taux d’intérêt nominaux et réels. Sur la partie courte de la courbe des rendements, la diminution de la compensation de l’inflation, principalement sous l’effet d’une baisse des primes de risque sur l’inflation, a été plus importante que la hausse des rendements réels, ce qui a entraîné un recul des taux nominaux. Ces évolutions reflètent à la fois les répercussions négatives des droits de douane et la baisse des prix des matières premières. Les investisseurs s’attendent à ce que la BCE réagisse à l’évolution de la situation en abaissant les taux davantage que prévu, mais qu’elle commence à les relever à nouveau au cours de l’année à venir. Dans un contexte de turbulences sur les marchés, les marchés obligataires de la zone euro ont continué de fonctionner harmonieusement et l’offre d’obligations a été bien absorbée, sur fond de forte demande des investisseurs et de bon fonctionnement de l’intermédiation par des courtiers. En raison de la forte correction des prix des actions et de la nette appréciation de l’euro, les conditions financières se sont durcies dans la zone euro, malgré une baisse des taux nominaux à court terme.

Mise à jour le 22 Mai 2025