À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la Banque centrale européenne (BCE) a accueilli ce jour un événement relatif à l’éducation financière, envisagée tout particulièrement sous l’angle de l’écart entre les femmes et les hommes.
« Aujourd’hui, l’Europe doit relever deux défis majeurs : renforcer la croissance de la productivité, qui est actuellement atone, pour rester compétitive ; et maintenir la stabilité des prix dans un monde de plus en plus volatil », a déclaré la présidente de la BCE, Christine Lagarde, aux participants. « Et améliorer l’éducation financière des femmes peut faciliter les efforts pour traiter ces deux problèmes ».
Selon l’Eurobaromètre 2023, le pourcentage de femmes susceptibles de comprendre le concept d’inflation est inférieur de 12 points à celui des hommes. L’enquête de la BCE sur les anticipations des consommateurs pour 2023 a montré que 52 % des Européens ne possèdent pas les connaissances financières élémentaires et que 60 % de ce groupe sont des femmes. Les actions évoquées lors de la conférence d’aujourd’hui soulignent que les banques centrales de la zone euro peuvent contribuer significativement à faire progresser l’éducation financière et à promouvoir l’inclusion financière, en particulier parmi les femmes.
Les remarques introductives de la présidente Lagarde ont été suivies d’une table ronde avec Claudia Buch, présidente du conseil de surveillance prudentielle de la BCE ; Klaas Knot, président de la De Nederlandsche Banque ; Joachim Nagel, président de la Deutsche Bundesbank ; Fabio Panetta, gouverneur de la Banca d’Italia et Annamaria Lusardi, professeure à l’Université de Stanford. La présidente Lagarde et les panélistes se sont engagés en faveur de plusieurs mesures, telles que la création d’un réseau de banques centrales pour l’éducation financière, axé sur les actions visant à renforcer l’éducation financière en général et celle des femmes en particulier, et sur l’harmonisation des données relatives à l’éducation financière dans toute l’Europe.
La présidente Buch a mis l’accent sur la manière dont les clients des banques qui disposent de connaissances financières contribuent à un secteur bancaire plus sain et soutiennent par conséquent la stabilité financière. Les gouverneurs Knot, Nagel et Panetta ont décrit la stratégie en matière d’éducation financière de leurs pays respectifs, notamment l’élaboration de programmes éducatifs pouvant être utilisés dans les écoles ou sur les lieux de travail. Ces meilleures pratiques peuvent être partagées avec d'autres pays cherchant à remédier aux disparités en matière d’éducation financière.
Soulignant l’urgente nécessité d’accélérer les efforts permettant de combler l’écart entre les femmes et les hommes en matière d’éducation financière en Europe, la professeure Lusardi a déclaré que « les différences en matière d’éducation financière entre les femmes et les hommes sont importantes et tenaces ; elles persistent au fil du temps et dans les différents pays ». Au cours de la table ronde, elle a ajouté : « Nous devons tous rassembler nos ressources pour promouvoir l’éducation financière et réduire l'écart entre les femmes et les hommes ».
Cet événement était le premier d’une série de rencontres annuelles destinées à sensibiliser et à favoriser la coopération afin de combler l’écart entre les femmes et les hommes en matière d’éducation financière. La BCE s’est engagée à jouer un rôle de facilitateur au sein de l’Eurosystème en favorisant les interactions et l’échange des meilleures pratiques. Cet événement s’inscrit dans le droit fil des efforts plus vastes de la BCE en faveur de la diversité et de l’inclusion, et vise à encourager l’action et la coopération entre les parties prenantes.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre site internet présentant les initiatives en Europe en matière d’éducation financière.
Des photos de l’événement sont disponibles sur le compte Flickr de la BCE.
Pour toute demande d’information, les médias peuvent s’adresser à Anne Grüttner, au : +49 162 449 2511.