- Accueil
- Communiqués de presse
- Colloque Banque de France – CMA France –...
Colloque Banque de France – CMA France – SIAGI Trésorerie des TPE : Anticipation et Pilotage
François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, et Joël Fourny, président de CMA France et de la SIAGI, ont réuni le 4 février à la Banque de France les acteurs économiques à l’occasion du colloque « Trésorerie des TPE : Anticipation et Pilotage », organisé par la Banque de France, CMA France et la SIAGI.
Mise en ligne le 7 Février 2025
Cet événement a été clôturé par Véronique Louwagie, Ministre déléguée chargée du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes entreprises et de l'Économie sociale et solidaire.
Ce colloque a mis en lumière :
• La situation financière et de trésorerie des TPE ;
• Les outils développés par la Banque de France pour les accompagner ;
• Les indicateurs clés permettant de modéliser les besoins de trésorerie des entreprises.
Les premiers enseignements d’une enquête menée auprès de 1300 dirigeants de TPE ont été présentés. Cette enquête a mis en évidence une prise de conscience croissante des chefs d’entreprise quant à leurs besoins en matière d’outils et de conseils pour optimiser la gestion de leur trésorerie. Cette prise de conscience variant toutefois en fonction de la taille de l’entreprise, du parcours éducatif du dirigeant et de l’ancienneté de la structure.
D’après François Villeroy de Galhau, « dans une conjoncture plus tendue, il faut éviter d’aggraver la situation financière des TPE en les pénalisant par de mauvais comportements de paiement et il faut mobiliser nos moyens pour mieux les accompagner. Nos actions d’éducation financière et la mise à disposition de notre outil de diagnostic financier OPALE sont des éléments clés. Nous devons aussi contribuer à une meilleure coordination des nombreux acteurs qui peuvent accompagner les TPE face à des difficultés et faire évoluer nos actions en prévoyant de les informer des outils disponibles dès la création ou lors de tout incident détecté par les différents acteurs. »
Parmi les principaux constats :
- 25 % des entrepreneurs déclarent avoir des lacunes en éducation financière et en gestion d’entreprise.
- 50 % des entreprises estiment leur situation financière préoccupante, dont 17 % très préoccupante.
- Les entreprises de plus de 10 salariés, dirigées par des entrepreneurs diplômés de l’enseignement supérieur, sont plus conscientes des exigences de compétitivité.
- Un indicateur marquant : les dirigeants consultent quasi quotidiennement leurs comptes bancaires, mais faute d’outils adaptés et en raison de l’externalisation de leur comptabilité, cette pratique ne se traduit pas systématiquement par des actions correctives efficaces.
Selon Joël Fourny : « le contexte économique actuel met la trésorerie des entreprises sous pression. C’est pourquoi, il importe que les dirigeants d’entreprises artisanales soit accompagnés et disposent des outils d’alerte leur permettant de réagir en temps utile. Si l’utilisation de l’intelligence artificielle constitue un moyen pour proposer demain des solutions parfaitement adaptées à la réalité quotidienne des chefs d’entreprise, cela ne doit pas nous faire perdre de vue une priorité de plus long terme : renforcer les compétences en matière de finance et de gestion de nos ressortissants. C’est à ces deux enjeux que le réseau des CMA et la SIAGI s’emploient pour accompagner les TPE et artisans, et prévenir le risque de difficulté. »
Face à ces enjeux, la Banque de France, CMA France et la SIAGI réaffirment leur engagement à accompagner les TPE en mettant à leur disposition des outils concrets pour renforcer leur gestion financière et sécuriser leur trésorerie.
Télécharger l'intégralité de la publication
Mise à jour le 7 Février 2025