- Si le billet est encore intact sur plus de la moitié de sa surface et que les dégradations restent légères, vous pouvez le déposer dans un automate recyclant (distributeurs de billets ayant la double fonction Dépôt et Retrait) du réseau de la banque teneuse de votre compte ou de l’un de ses partenaires. Vous serez alors crédité immédiatement.
- Si le billet est très endommagé et que son dépôt dans un automate risquerait de le détériorer encore plus, vous pouvez vous adresser à la Banque de France. Dans ce cas, 2 possibilités :
- Vous rendre au guichet de la Caisse de Paris pour repartir avec des billets neufs,
- Vous rendre dans le bureau de Poste de votre département avec lequel la Banque de France a lié un partenariat. Vous y remplirez un dossier pour y joindre vos billets et ce pli sera transmis à la Banque de France qui vous remboursera. Dans ce cas, vous devez prévoir un relevé d’identité bancaire. La liste des bureaux de poste qui proposent ce service figure dans cette page (sous rubrique « Que faire en cas de billet endommagé ? »
Dans tous les cas, munissez-vous d’une carte d’identité en cours de validité et de sa photocopie pour la joindre au dossier. En cas de doute ou de question, si vous avez un montant élevé à échanger ou à vous faire rembourser, contactez-nous préalablement à l’adresse caissedeparis@banque-france.fr : nous pourrons ainsi préparer votre échange avec vous et vous éviter tout déplacement inutile !
Enfin, en aucun cas vous ne devez transmettre ces billets par simple courrier postal. Cela est strictement interdit et vous risquez de perdre vos valeurs !