Actualité

Un billet abîmé, déchiré, partiellement brûlé ? Plusieurs solutions pour le remplacer !

Published on the 4th of July 2025

Billets_Euros

Si vous abîmez un billet par accident, pas d’inquiétude, vous pouvez soit vous le faire remplacer, soit en demander son remboursement. C’est totalement gratuit mais il faut suivre la bonne procédure :

-    Soit vous vous adresser au guichet de la banque commerciale qui tient votre compte,
-    Soit vous vous adresser directement à la Banque de France. Dans ce cas, 2 possibilités :

  • Vous rendre au guichet de la Caisse de Paris  pour repartir avec des billets neufs,
  • Vous rendre dans le bureau de Poste de votre département avec lequel la Banque de France a lié un partenariat. Vous y remplirez un dossier pour y joindre vos billets et ce pli sera transmis à la Banque de France qui vous remboursera. Dans ce cas, vous devez prévoir un relevé d’identité bancaire. La liste des bureaux de poste qui proposent ce service figure dans cette page (sous rubrique « Que faire en cas de billet endommagé ? » 

Dans tous les cas, munissez-vous d’une carte d’identité en cours de validité et de sa photocopie pour la joindre au dossier. En cas de doute ou de question, si vous avez un montant élevé à échanger ou à vous faire rembourser, contactez-nous préalablement à l’adresse caissedeparis@banque-france.fr : nous pourrons ainsi préparer votre échange avec vous et vous éviter tout déplacement inutile !

Enfin, en aucun cas vous ne devez transmettre ces billets par simple courrier postal. Cela est strictement interdit et vous risquez de perdre vos valeurs !
 

Updated on the 4th of July 2025