Actualité

Phase 2 du projet Leap : systèmes de paiement quantum résistant

Mise en ligne le 11 Décembre 2025

Ordinateur quantique

Protéger les systèmes financiers contre la menace potentielle que représentent les ordinateurs quantiques nécessite une approche proactive et coordonnée. Les défis vont au-delà des aspects techniques et incluent la sensibilisation, l’allocation des ressources, le développement des compétences, l’inventaire, les projets pilotes, la gouvernance et plus encore.

La phase 2 du projet Leap, une collaboration entre le centre Eurosystème du Hub d’innovation de la BRI, la Banque d’Italie, la Banque de France, la Deutsche Bundesbank, Nexi-Colt et Swift, a testé la cryptographie post-quantique dans un système de paiement opérationnel.

L’expérimentation consistait à remplacer les signatures numériques traditionnelles par une cryptographie post-quantique lors de transferts de liquidités. Elle a nécessité la modification de nombreuses composantes du système afin d’assurer la compatibilité avec les bibliothèques cryptographiques actualisées.  

image Image Phase 2 du projet Leap : systèmes de paiement quantum résistant
Phase 2 du projet Leap : systèmes de paiement quantum résistant

Le rapport du projet décrit les conclusions fonctionnelles obtenues lors de l’application de protocoles cryptographiques post-quantiques, en tenant compte des défis liés au déploiement sur le plan organisationnel et technique. Il décrit également les enseignements tirés en matière de performances, d’interopérabilité et d’agilité cryptographique. Par exemple, les résultats des tests révèlent des différences de performances significatives entre les algorithmes traditionnels et post-quantiques, ce qui montre qu’il est nécessaire de poursuivre les tests et les préparatifs avant d’effectuer la transition du système financier.

La migration des systèmes de paiement vers des solutions quantum résistantes est un processus complexe et à haut risque qui affecte l’ensemble de l’écosystème financier. La phase 2 du projet Leap a souligné l’importance de préparatifs opportuns et d’une collaboration entre les institutions afin de garantir la résilience du système financier face aux menaces émergentes.

Mise à jour le 11 Décembre 2025