Actualité

Phase 2 du projet Leap – Étudier la migration des systèmes de paiement vers des solutions quantum résistantes

Mise en ligne le 15 Juillet 2025

Image1

L’objectif du projet Leap est de préparer la communauté des banques centrales aux défis posés par les nouveaux ordinateurs quantiques, qui pourraient être capables de craquer les algorithmes cryptographiques largement utilisés aujourd’hui pour sécuriser les transactions et les données financières. Le centre Eurosystème du Hub d’innovation de la BRI a lancé la deuxième phase du projet Leap en collaboration avec la Banque d’Italie, la Banque de France, la Deutsche Bundesbank, Nexi SIA et Swift. 

La phase 2 s’appuie sur les résultats de la première phase du projet et se concentre sur la protection des systèmes de paiement contre les risques de l’informatique quantique en étudiant la mise en œuvre de la cryptographie post quantique dans un système de paiement européen. Cela implique des transferts de liquidités entre banques centrales partenaires du projet Leap en utilisant des signatures numériques post-quantiques. Les premiers essais de cryptographie post-quantique sur un système de paiement ont été encourageants.

L’expérimentation Leap pourrait ouvrir la voie à une protection contre les risques de l’informatique quantique des infrastructures critiques pour la communauté des banques centrales. Le fonctionnement sûr et efficace des systèmes de paiement est l’une des principales responsabilités de nombreuses banques centrales, et il est essentiel au maintien de la stabilité financière. 

La migration d’un système de paiement vers des solutions quantum résistantes est un processus complexe et à fort enjeu qui affecte l’ensemble de l’écosystème financier. L’effort de collaboration du projet Leap permet de relever ces défis complexes, y compris les interdépendances des systèmes, l’impact sur les performances et l’interopérabilité  entre les solutions. Une préparation en temps voulu et une migration coordonnée permettront au système financier d’être prêt à faire face à la menace quantique émergente.
 

Mise à jour le 15 Juillet 2025