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Les ménages adaptent leurs comportements budgétaires pour limiter les incidents bancaires

24 Janvier 2024
Jeune couple gérant son budget

Dans son dernier rapport, publié en 2023, l’Observatoire de l’inclusion bancaire (OIB) relevait une relative stabilité des incidents bancaires, qu’ils soient de paiement ou de crédit. Pour mieux comprendre comment les ménages parviennent à limiter ces incidents, la Banque de France a commandité une enquête auprès du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (CRÉDOC) pour l’OIB, dont les conclusions ont été rendues publiques sur notre site Internet. 

Comment les ménages, et notamment les plus modestes, ont-ils réussi à limiter les incidents de paiement et de crédit dans un contexte marqué par le ralentissement de l’économie, l’inflation et les situations de privation rapportées par les membres associatifs de l’OIB ? Pour mieux appréhender ce phénomène, le CRÉDOC a inséré, à la demande de l’OIB, une série de questions dédiées dans son enquête « Conditions de vie et aspirations ».

Il apparaît qu’en 2023, les ménages ont pu limiter les incidents de paiement grâce aux stratégies qu’ils ont mises en place, dans un contexte marqué notamment par un chômage bas et un maintien de certaines aides publiques. L’OIB et la Banque de France resteront pleinement mobilisés et suivront avec attention les évolutions de ces différents indicateurs en 2024.
 

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