En 1972, la Banque de France commande au peintre et lithographe Lucien Fontanarosa les premières maquettes à l’effigie de Marie et Pierre Curie, à des fins de « réserve de secours » au cas où le 500 francs Pascal ou un autre billet serait contrefait.
C’est à partir de 1979 que la question de sa représentation officielle sur les billets en franc prend de l’ampleur. Des maquettes du couple Curie sont proposées pour les coupures de 200 puis de 20 francs, mais respectivement refusées pour des raisons d’esthétisme puis de « valeur faciale aussi modeste » pour une femme aussi célèbre.
C’est l’année de leur entrée au Panthéon, en 1995, que les coupures de 500 francs de la dernière gamme franc illustrent Marie et Pierre Curie. Une première dans l’histoire des femmes de science.
Trente ans plus tard, la refonte des billets en euro soulève à nouveau la question de la représentation féminine sur nos billets. Le 31 janvier dernier, la Banque centrale européenne a partagé les motifs officiels retenus pour les deux thèmes des nouveaux billets en euro : « La culture européenne » et « Fleuves et oiseaux ». La représentation de cette physicienne d’exception serait de nouveau envisagée pour les billets de 20 euros si le thème « La culture européenne» venait à être sélectionnée lors de la consultation publique.