Actualité

Les billets « Marie Curie » : des petites effigies mais une grande femme de science

Mise en ligne le 14 Février 2025

Marie curie

En écho à la Journée internationale des femmes et des filles de science du 11 février, découvrez la galerie sur les maquettes de billets à l’effigie de Marie Curie, sur le site des archives de la Banque de France. Les collections de la Banque vous y proposent le récit de la célèbre physicienne, mise à l’honneur sur l’effigie d’un de nos billets en francs les plus connus.

En 1972, la Banque de France commande au peintre et lithographe Lucien Fontanarosa les premières maquettes à l’effigie de Marie et Pierre Curie, à des fins de « réserve de secours » au cas où le 500 francs Pascal ou un autre billet serait contrefait.

C’est à partir de 1979 que la question de sa représentation officielle sur les billets en franc prend de l’ampleur. Des maquettes du couple Curie sont proposées pour les coupures de 200 puis de 20 francs, mais respectivement refusées pour des raisons d’esthétisme puis de « valeur faciale aussi modeste » pour une femme aussi célèbre. 

C’est l’année de leur entrée au Panthéon, en 1995, que les coupures de 500 francs de la dernière gamme franc illustrent Marie et Pierre Curie. Une première dans l’histoire des femmes de science. 

Trente ans plus tard, la refonte des billets en euro soulève à nouveau la question de la représentation féminine sur nos billets. Le 31 janvier dernier, la Banque centrale européenne a partagé les motifs officiels retenus pour les deux thèmes des nouveaux billets en euro : « La culture européenne » et « Fleuves et oiseaux ». La représentation de cette physicienne d’exception serait de nouveau envisagée pour les billets de 20 euros si le thème « La culture européenne» venait à être sélectionnée lors de la consultation publique.

Mise à jour le 14 Février 2025