La Global Money Week, Semaine de l’éducation financière en France, est organisée sous l’égide de l’OCDE dans 176 pays depuis 2012. La Banque de France se mobilise de nouveau, avec les partenaires de la stratégie française d’éducation financière EDUCFI dont elle est l’opérateur national, en proposant des événements et séances d’éducation budgétaire et financière gratuits sur tout le territoire.
« Ne suis pas n’importe qui pour tes finances, privilégie la vigilance » est le thème de cette année. Cette Semaine vise ainsi à valoriser une information neutre et fiable dans le domaine financier, en sensibilisant le public, en particulier les jeunes, aux risques liés aux arnaques financières notamment sur les réseaux sociaux.
Le lundi 17 mars, l’événement de lancement de la semaine est ouvert à tous au siège de la Banque de France à Paris :
- De 11h00 à 12h00 :
Lancement par Mme Agnès Bénassy-Quéré, sous-gouverneure de la Banque de France,
Suivi d’une conférence : "Jeunes, réseaux sociaux et investissements : un trio gagnant ?
- De 13h30 à 15h30 :
Forum de la stratégie d'éducation financière EDUCFI avec stands et ateliers de partenaires de la stratégie : l’AFG, CRESUS, la FBF, Finances et Pédagogie, France Assureurs, France ESF, La finance pour tous, l’UNAF et l’UNCCAS.
Pour découvrir le programme complet et s’inscrire aux événements du 17 mars en présentiel ou à distance : https://www.mesquestionsdargent.fr/budget/semaine-education-financiere-2025