Présidence française de l’UE – 1er semestre 2021
La France assure la présidence de l’Union Européenne pendant les 6 premiers mois de l’année. A ce titre, elle préside les réunions du Conseil de l’Union européenne (UE), à l’exception du Conseil des affaires étrangères, et un grand nombre de groupes de travail. Le Président du Conseil Européen, qui réunit chef d’Etat et de Gouvernement, est, lui, désigné pour 2 ans et demi.
La France fixe aussi un programme qui s’inscrit, depuis fin 2009, dans le cadre d’une programmation commune de 18 mois, couvrant un trio de présidences, en l’occurrence les présidences tchèque et suédoise qui succèderont à la France. Plusieurs des thèmes évoqués dans le programme recoupent les centres d’intérêt de la Banque de France comme la finalisation de l’intégration financière et l’achèvement de l’union bancaire ou encore l’union des marchés de capitaux.
La présidence de l’UE joue un rôle d’impulsion et de pilotage des travaux au sein des différentes formations du Conseil. Elle représente l’UE dans les relations entre le Conseil et la Commission ou le Parlement Européen. Au jour le jour, elle contribue à l’élaboration des compromis nécessaires pour faire avancer les négociations à 27 dans les nombreux groupes de travail, ainsi qu’au Comité des représentants permanents (Coreper), avant que les sujets ne soient discutés lors des réunions du Conseil. La présidence de l’UE participe par ailleurs aux réunions de concertation avec le Parlement Européen et la Commission (trilogues notamment).
Comme membre de l’Ecofin Informel qui se tiendra une fois sous Présidence Française, le Gouverneur de la Banque de France sera amené à co-présider la réunion. L’Ecofin est dit informel lorsqu’il associe les Gouverneurs du Système Européen de Banques Centrales ; il s’agit alors d’un forum de discussion qui ne peut prendre de décision normative. Il devrait avoir lieu à la fin du mois de février.
La Banque de France a organisé en amont de la Présidence Française, un colloque sur l’Union des Marchés de capitaux (UMC). Plusieurs textes du plan d’action de la Commission sur l’UMC seront en effet discutés sous Présidence Française.
Mis à jour le : 06/01/2022 10:00