Language switcher

Comment se former à l'authentification ?

La Banque de France forme gratuitement plus de 25 000 professionnels par an à l’authentification des billets. Elle met par ailleurs à disposition sur ce site un outil de e-learning.

Formations de la Banque de France en présentiel

La Banque de France forme plus de 25 000 professionnels à l’authentification chaque année : commerçants, artisans, personnels de caisse ou de banque ou tout professionnel chargé de la manipulation d'espèces.

Il s’agit d’un service gratuit de la Banque de France, visant à :

- permettre aux entreprises d'avoir un personnel parfaitement informé et formé à l'authentification de la monnaie fiduciaire ;

- renforcer, à tous les niveaux et le plus en amont possible, la lutte contre la contrefaçon.

  • Objectif de la formation

Connaître et assimiler la méthode « TRI » (Toucher, Regarder, Incliner), qui est une méthode simple, rapide et efficace, pour reconnaître les billets authentiques.

  • Contenu

La formation repose sur une participation active à travers la manipulation de billets authentiques durant toute la formation. Des exercices pratiques avec des billets faux sont également prévus en fin de séance. Des sujets complémentaires (règles d’utilisation de la monnaie fiduciaire, statistiques…) peuvent en outre être abordés selon les besoins exprimés par les professionnels.

  • Durée

Entre 2 et 3 heures, en fonction des éléments intégrés dans le module et des demandes complémentaires.

  • Lieu

La formation est proposée par 200 formateurs de la Banque de France, spécialistes de l'authentification du billet de banque, répartis sur l'ensemble du territoire.

  • Contact

Les demandes de formation sont à adresser à euro-formation@banque-france.fr.

La Banque de France, n’étant pas certifiée organisme de formation, ne peut délivrer de diplôme validant les acquis ; elle peut néanmoins fournir une attestation de présence à la session de formation.

 

En ligne

Mis à jour le : 26/12/2016 14:16