Statistiques

Tendances régionales : Île-de-France - Janvier 2023

Mise en ligne le 13 Février 2023

Malgré la succession des chocs externes, l’activité économique continue mois après mois à faire preuve de résilience. Selon les chefs d’entreprise participant à notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 27 janvier et le 3 février), l’activité a de nouveau progressé dans chacun des trois grands secteurs au mois de janvier, de façon plus prononcée qu’ils ne l’avaient anticipé le mois dernier. Pour février, les entreprises anticipent un ralentissement avec une légère progression dans les services, une stabilité dans l’industrie et un repli dans le bâtiment.

Les difficultés d’approvisionnement reculent assez nettement dans l’industrie (33 % des entreprises industrielles les mentionnent en janvier, après 40 % en décembre) et plus légèrement dans le bâtiment (31 %, après 33 %). Malgré de moindres tensions sur le prix des matières premières, on observe ce mois-ci une hausse des prix des produits finis un peu plus marquée, dans le contexte des révisions usuelles de tarifs de début d’année (avec toutefois dans l’industrie, contrairement, aux services, une moindre proportion d’entreprises ayant relevé leurs prix comparativement au début de l’an dernier) ; les perspectives pour février indiquent à cet égard des progressions de prix plus limitées. Les difficultés de recrutement s’atténuent pour le quatrième mois consécutif, tout en restant encore élevées (51 % des entreprises l’indiquent en janvier).

Notre indicateur d’incertitude se tasse légèrement en janvier, notamment dans l’industrie, à des niveaux qui demeurent très élevés. La situation de trésorerie est stable, à des niveaux encore dégradés, notamment dans l’industrie. L’érosion continue des carnets de commande depuis un an dans l’industrie pèse sur les perspectives de moyen terme.

Concernant les conséquences de la situation énergétique, l’opinion remontée par les chefs d’entreprise évolue peu : si les entreprises sont un peu plus nombreuses à indiquer un impact en janvier (26 %, après 23 % en décembre), notamment dans l’industrie et les services, elles sont à l’inverse un peu moins nombreuses à prévoir un impact sur les trois prochains mois (31 %, contre 33 %). S’agissant de l’impact sur leurs marges dans les trois prochains mois, il concerne deux entreprises sur trois dans le bâtiment et l’industrie manufacturière, et près d’une entreprise sur deux dans les services marchands.

Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, nous estimons que la progression du PIB au premier trimestre 2023 serait légèrement positive par rapport au trimestre précédent.

Points Clefs

L’économie francilienne a connu globalement une progression modérée en janvier en dépit des forts aléas qui entravent la bonne réalisation des plans de charge. Les chefs d’entreprise franciliens ont continué à devoir faire face à des difficultés prégnantes dues au contexte de forte inflation, en dépit pour certains secteurs du repli des cours de matières premières sans effet constaté au final sur les prix des produits finis. En parallèle, des signes de détente relatifs aux approvisionnements se sont confirmés au cours du mois sous revue.

Les industries franciliennes ont marqué une pause en janvier, l’automobile et les équipements électriques et électroniques subissant pour leur part un repli. En dépit de problématiques complexes et persistantes relatives aux prix, les prévisions sont correctement orientées en raison de la situation satisfaisante des carnets de commandes et de signes encourageants sur les approvisionnements. Les services marchands ont poursuivi leur croissance à bon rythme quoiqu’en décélération par rapport à la fin de 2022 qui avait été soutenue. Les anticipations des chefs d’entreprise restent bien orientées mais prudentes eu égard au contexte. Quant au bâtiment, le secteur a une nouvelle fois bénéficié de la dynamique du second œuvre. Si les aléas demeurent pénalisants (recrutements, coûts d’exploitation), des signes de moindres tensions apparaissent sur les devis. Les prévisions sont contrastées selon les compartiments.

Télécharger l'intégralité de la publication