Vous êtes ici

INEXDA

Protocole d’accord concernant la mise en place de l’International Network for Exchanging Experience on Statistical Handling of Granular Data (INEXDA).

La Banca d’Italia, la Banco de Portugal, la Bank of England   la Banque de France et la Deutsche Bundesbank ont lancé le 6 janvier 2017  INEXDA, un projet international de partage d’expériences sur le traitement statistique des données granulaires à des fins de recherche. Par « traitement statistique » on entend des questions telles que l’accessibilité des données et de leurs métadonnées, les techniques d’analyse des données, les procédures garantissant la confidentialité des données et la sécurisation des procédures d’accès. INEXDA permettra d’évaluer les possibilités d’harmonisation des procédures et plus généralement de renforcer l’exploitation statistique des données granulaires à des fins d’analyse et de recherche, dans les limites fixées par la règlementation applicable en matière de confidentialité..

En signant le protocole d’accord, les cinq banques centrales nationales s’engagent dans un exercice pilote qui consiste, dans un premier temps, à  faire l’inventaire des bases de données disponibles ainsi que des procédures existantes, puis, dans un second temps,  à rechercher des possibilités d’harmonisation..

La participation à INEXDA est ouverte à l’ensemble des banques centrales, instituts nationaux de statistiques et organisations internationales. INEXDA s’inscrit dans la recommandation 20 de la « Data Gaps Initiative » du G20 relative à l’accessibilité des données granulaires.

Le secrétariat de INEXDA est assuré par la Deutsche Bundesbank pour les deux années à venir et peut être contacté  à l’adresse suivante :  INEXDA.secretary@bundesbank.de

Des renseignements complémentaires peuvent également être obtenus auprès de la Banque de France en contactant l’adresse suivante :

DGS-DIMOS-acces-donnees-ut@banque-france.fr

Mis à jour le : 07/03/2017 13:37