Le Groupe de Place Robustesse procède tous les ans à des exercices de gestion de crise de grande ampleur qui mobilisent l’ensemble de ses membres. Ces exercices s’appuient sur des scénarios extrêmes, ancrés dans le réel, qui permettent:
Au travers de ces exercices chaque établissement affine sa préparation, améliore sa robustesse et sa capacité de réaction face à des scénarios de crise qui peuvent être d’origine naturelle (crue, pandémie) ou humaine (attentats, cyber-attaques…). Des exemples de scénarios de crise simulés lors d’exercices de grande ampleur comprennent, notamment :
-> Cet exercice, appelé Sequana, s'est déroulé en collaboration avec la Zone de défense et de sécurité de Paris.
-> Cet exercice a été organisé sur 3 jours et a mobilisé plus de 1 000 personnes au sein des 24 entités participantes en France.
-> Cet exercice a permis d’éprouver la réactivité et l’organisation de chaque membre individuellement, la coordination et la capacité de réaction de la Place dans son ensemble ainsi que celle des 4 cellules du dispositif de gestion de crise (« liquidité », « fiduciaire », « communication » et, pour la première fois, la cellule « cyber-IT »). Plus de 800 personnes dans les établissements y ont participé activement.
Documentation relative aux travaux du groupe de place
En 2020, pour faire face aux effets de la crise COVID, le Groupe de Place Robustesse a été particulièrement actif. La mobilisation constante de toutes les parties prenantes a notamment permis de :
Mis à jour le : 18/08/2022 11:46