Language switcher

Piloter et coordonner les actions en cas de crise majeure

Dans le cas de survenance d’une crise opérationnelle majeure affectant la place financière de Paris, le dispositif de gestion de crise mis en œuvre par le Groupe de Place Robustesse repose sur un pôle de coordination (cf. schéma ci-dessous). Le pôle de coordination dispose d’outils de communication et de gestion de crise permettant un échange d’informations entre les membres.

Piloter crise
  • Le pilote assure le pilotage du pôle de coordination en cas de crise opérationnelle majeure. Il est assisté dans cette mission par un secrétariat. Il est chargé de décider de la mobilisation et de l’animation du pôle de coordination. Il établit un diagnostic complet et global de la situation et dégage un consensus pour préparer, coordonner et assurer le suivi des actions.

 

  • Les membres sont désignés par les établissements et assurent la communication au sein de leur entité. Ils sont en lien constant avec le pilote pour fournir des informations ou mettre en œuvre des actions définies durant la crise. Ils recensent les impacts de la crise au sein de leurs entités et en informent le pilote.

 

  • Les cellules de crise de place (CCP) sont composées de représentant de la Banque de France et d’établissements membres du Groupe de Place. Par leur expertise sur des domaines sensibles de la continuité d’activité (liquidité, communication et fiduciaire), les cellules de crise de Place permettent au pôle de coordination de quantifier au mieux les impacts de la crise, les actions à mettre en place et les conditions de retour à la normale.

Mis à jour le : 15/12/2016 11:10