Le développement en Europe de la crise des dettes souveraines et de ses effets s’est accompagné d’une croissance des « soldes TARGET2 » c’est-à-dire des positions créditrices ou débitrices des banques centrales de la zone euro dans le système de paiement TARGET2. L’objectif de ce focus est d’expliquer le rôle des positions des banques centrales dans TARGET2 ainsi que les raisons de leur augmentation sur la période récente.
Après avoir présenté les principales caractéristiques de TARGET2, cet article analyse les conséquences de la mise en œuvre de ce système sur la gestion de la liquidité, l'organisation des établissements et, d'une manière générale, l'intégration financière européenne.
Cet article décrit le système d'aide à la décision qui fait partie intégrante de TARGET2 et qui offre aux banques centrales participantes des services et outils communs leur permettant d'exercer avec la meilleure efficacité leur rôle d'interlocuteur opérationnel de « leurs » participants à TARGET2 et de surveillance (oversight) du système. La conception et le développement ont été confiés à la Banque de France qui en assure également la gestion opérationnelle.
Mis à jour le : 05/08/2021 15:37