Langues

Vous êtes ici

Stratégie nationale sur les moyens de paiement

Logo du CNPS Logo-CNPS

La stratégie sur les moyens de paiement a été présentée par Michel Sapin, Ministre des Finances et des Comptes publics, au mois d’octobre 2015. La définition d’une stratégie nationale sur les moyens de paiement a pour objectif d’accélérer le développement de moyens de paiement innovants et la compétitivité de l’industrie française des paiements.

 

La stratégie nationale sur les moyens de paiement

La stratégie sur les moyens de paiement s’articule autour de quatre axes stratégiques :

  • Axe 1 - Mieux répondre aux besoins des utilisateurs
  • Axe 2 - Renforcer la sécurité des moyens de paiement
  • Axe 3- Développer la compétitivité de l’industrie française des paiements
  • Axe 4- Améliorer la gouvernance

La création du Comité national des paiements scripturaux s’inscrit dans l’axe 4. Le Comité est notamment chargé de coordonner la mise en œuvre des mesures prévues dans l’axe 1 de la stratégie.

Les Assises des paiements

Les Assises de paiements ont été organisées le 2 juin 2015 par Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics, Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique et Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du Numérique. Ces Assises ont permis de présenter les résultats du travail de concertation mené au niveau de l’ensemble de la filière française des moyens de paiement par Emmanuel Constans, président du Comité consultatif du secteur financier (CCSF). Ce travail a servi de base à la rédaction de la stratégie sur les moyens de paiement.

 

Mis à jour le : 19/04/2017 15:57