La nouvelle stratégie nationale des moyens de paiement scripturaux pour la période 2019-2024 est construite autour de trois axes principaux :
La stratégie nationale des moyens de paiement scripturaux pour la période 2019-2024 a été adoptée par le CNPS en février 2019. Elle vise à poursuivre les objectifs déjà fixés par la première stratégie, tout en prenant mieux en compte les nouveaux enjeux qui marquent le marché des paiements européen.
La première stratégie nationale sur les moyens de paiement s’articulait autour de quatre axes stratégiques :
Les actions prévues par la première stratégie nationale ont été menées à bien dans le respect du calendrier prévu.
Les Assises de paiements ont été organisées le 2 juin 2015 par Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics, Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique et Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du Numérique. Ces Assises ont permis de présenter les résultats du travail de concertation mené au niveau de l’ensemble de la filière française des moyens de paiement par Emmanuel Constans, président du Comité consultatif du secteur financier (CCSF). Ce travail a servi de base à la rédaction de la première stratégie sur les moyens de paiement.
Mis à jour le : 11/03/2019 11:19