Vous êtes ici

Glossaire

Logo du CNPS Logo-CNPS

Ce glossaire a été établi afin de donner des définitions claires et précises aux acronymes et aux termes employés par le Comité national des paiements scripturaux sur ce site et dans ses différents travaux.

 

BIC - Bank Identifier Code

Code d’identification des entreprises : codification internationale sur 8 ou 11 caractères alpha-numériques attribuée par l’Office pour la standardisation internationale (ISO) et servant à identifier une institution financière.

EMV - Europay MasterCard Visa

Les standards EMV établissent les règles nécessaires à l’interopérabilité entre les cartes de paiement et les terminaux, permettant d’effectuer des transactions de manière sécurisée dans le monde entier. Ces standards ont été développés à l’origine par Europay, MasterCard et Visa.

EPC - European Payments Council

Conseil européen des paiements : il s’agit de l'organe de prise de décision de la profession bancaire pour les questions relatives aux paiements en Europe. L'EPC a pour mission de soutenir et de promouvoir le projet SEPA

Eurosystème

Ensemble constitué par la Banque centrale européenne et les banques centrales nationales des pays qui ont adopté l’euro.

IBAN - International Bank Account Number

Identifiant international du compte bancaire client : identifiant utilisé pour identifier de manière unique le compte bancaire d’un client auprès d’une institution financière dans un pays donné. Il est constitué de 34 caractères alphanumériques maximum, comprenant le code ISO du pays, l’identifiant de compte national et une clé de contrôle.

ISO - International Organisation for Standardisation

Office pour la standardisation internationale : organisation internationale de normalisation.

PIN - Personal Identification Number

Code secret utilisé dans le cadre des paiements par carte.

Relevé d’identité bancaire

Document comportant le nom du titulaire du compte, le nom de la banque et le code RIB. Désormais, y figurent également le BIC et l’IBAN. Il peut être communiqué par le client à tous ses débiteurs ou créanciers pour permettre l’enregistrement automatique des opérations (virements, prélèvements…) sur son compte.

SCT - SEPA Credit Transfer

Virement SEPA : virement ordinaire européen lancé en janvier 2008.

SDD - SEPA Direct Debit

Prélèvement SEPA : prélèvement européen lancé en France en novembre 2010.

SEPA - Single Euro Payments Area

Espace unique de paiements en euros

SWIFT - Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication

Réseau international de transmission de messages standardisés relatifs à des transactions financières

Mis à jour le : 28/03/2017 10:00