Code d’identification des entreprises : codification internationale sur 8 ou 11 caractères alpha-numériques attribuée par l’Office pour la standardisation internationale (ISO) et servant à identifier une institution financière.
Ce glossaire a été établi afin de donner des définitions claires et précises aux acronymes et aux termes employés par le Comité national des paiements scripturaux sur ce site et dans ses différents travaux.
Code d’identification des entreprises : codification internationale sur 8 ou 11 caractères alpha-numériques attribuée par l’Office pour la standardisation internationale (ISO) et servant à identifier une institution financière.
Les standards EMV établissent les règles nécessaires à l’interopérabilité entre les cartes de paiement et les terminaux, permettant d’effectuer des transactions de manière sécurisée dans le monde entier. Ces standards ont été développés à l’origine par Europay, MasterCard et Visa.
Conseil européen des paiements : il s’agit de l'organe de prise de décision de la profession bancaire pour les questions relatives aux paiements en Europe. L'EPC a pour mission de soutenir et de promouvoir le projet SEPA
Ensemble constitué par la Banque centrale européenne et les banques centrales nationales des pays qui ont adopté l’euro.
Identifiant international du compte bancaire client : identifiant utilisé pour identifier de manière unique le compte bancaire d’un client auprès d’une institution financière dans un pays donné.
Il est constitué de 34 caractères alphanumériques maximum (27 en France), comprenant le code ISO du pays, l’identifiant de compte national et une clé de contrôle.
Office pour la standardisation internationale : organisation internationale de normalisation.
Code secret utilisé dans le cadre des paiements par carte.
Document comportant le nom du titulaire du compte, le nom de la banque et le code RIB. Désormais, y figurent également le BIC et l’IBAN.
Il peut être communiqué par le client à tous ses débiteurs ou créanciers pour permettre l’enregistrement automatique des opérations (virements, prélèvements…) sur son compte.
Virement SEPA : virement ordinaire européen lancé en janvier 2008.
Prélèvement SEPA : prélèvement européen lancé en France en novembre 2010.
Espace unique de paiements en euros
Réseau international de transmission de messages standardisés relatifs à des transactions financières
Mis à jour le : 15/12/2017 09:41