Vous êtes ici

Glossaire

Logo du CNPS Logo-CNPS

Ce glossaire a été établi afin de donner des définitions claires et précises aux acronymes et aux termes employés par le Comité national des paiements scripturaux sur ce site et dans ses différents travaux.

 

ABE – Autorité bancaire européenne

L'ABE est l'agence de l'Union européenne (UE) chargée de mettre en œuvre un ensemble de règles visant à réglementer et surveiller le secteur bancaire dans tous les pays de l'UE. L'objectif est de créer un marché unique des produits bancaires efficace, transparent et stable dans l’UE.

API – Application programming interface

En informatique, une interface qui permet la communication sécurisée entre deux applications. Des APIs ont ainsi été développées par les banques européennes afin de permettre l’interaction avec les agrégateurs et initiateurs de paiement, tel que prévu par la DSP2.

BCE – Banque centrale européenne

C’est la banque centrale des 19 pays de la zone euro. Sa mission principale est le maintien de la stabilité des prix à travers la conduite de la politique monétaire ; elle est également garante de la stabilité financière.

BIC – Bank identifier code

Codification internationale sur 8 ou 11 caractères alphanumériques attribuée par l’Office pour la standardisation internationale (ISO) et servant à identifier une institution financière.

DSP2 – Deuxième directive européenne sur les services de paiement

La DSP2, en vigueur dans l’Union européenne depuis le 13 janvier 2018, comporte un ensemble de dispositions règlementaires visant à encadrer la prestation de services de paiements et renforcer la sécurité des paiements à l’échelle européenne.

EMV – Europay Mastercard Visa

Les standards EMV établissent les règles nécessaires à l’interopérabilité entre les cartes de paiement et les terminaux, permettant d’effectuer des transactions de manière sécurisée dans le monde entier. Ces standards ont été développés à l’origine par Europay, MasterCard et Visa.

EPI – European payments initiative

Projet de solution de paiement (digitale et par carte) à portée paneuropéenne et gérée par des acteurs (banques, industriels du paiement) dont le siège social se trouve en Europe.

EPC – European Payments Council

Conseil européen des paiements : il s’agit de l'organe de prise de décision de la profession bancaire pour les questions relatives aux paiements en Europe. C’est lui qui gère les schèmes SEPA et Request-to-pay.

ERPB – Euro Retail Payments Board

Comité réunissant les représentants de l’offre (prestataires de services) et de la demande (particuliers et entreprises) de paiement à l’échelle européenne, ainsi que les autorités compétentes. À l’image du CNPS en France, son objectif est de favoriser l’innovation et la coopération entre acteurs de marché.

Eurosystème

Ensemble constitué par la Banque centrale européenne et les banques centrales nationales des pays qui ont adopté l’euro.

GAFAs

Acronyme des 4 entreprises technologiques américaines Google, Apple, Facebook et Amazon (on ajoute parfois Microsoft, d’où le nom de GAFAMs). Ces sociétés ont pour point commun d’avoir connu une croissance exponentielle grâce à Internet, et d’utiliser leur large base d’utilisateurs pour développer des services annexes et notamment financiers.

IBAN – International bank account number

Identifiant international du compte bancaire client : identifiant utilisé pour identifier de manière unique le compte bancaire d’un client auprès d’une institution financière dans un pays donné.
Il est constitué de 34 caractères alphanumériques maximum (27 en France), comprenant le code ISO du pays, l’identifiant de compte national et une clé de contrôle.
 

ISO – International Organization for Standardization

Office pour la standardisation internationale : organisation internationale de normalisation.

PIN – Personal identification number

Code secret utilisé dans le cadre des paiements par carte.

RIB – Relevé d’identité bancaire

Document comportant le nom du titulaire du compte, le nom de la banque et le code RIB. Désormais, y figurent également le BIC et l’IBAN.
Il peut être communiqué par le client à tous ses débiteurs ou créanciers pour permettre l’enregistrement automatique des opérations (virements, prélèvements, etc.) sur son compte.
 

RTP – Request-to-pay

Service de messagerie permettant à un créancier de demander un paiement à son débiteur, et de recueillir son consentement le cas échéant.

SCA – Strong customer authentication

L’authentification forte est un dispositif destiné à renforcer la sécurité des paiements en ligne et l’accès à un compte par Internet. Il consiste à vérifier que vous êtes bien à l’origine du paiement par Internet ou de la connexion à votre « espace client » à l’aide d’au moins deux des trois éléments suivants :

- une information que vous êtes seul(e) à connaître : mot de passe, code secret, question secrète, etc. ;

- l’utilisation d’un appareil qui n’appartient qu’à vous : téléphone portable, carte à puce, montre connectée, etc. ;

- une caractéristique personnelle : reconnaissance faciale, vocale, empreinte digitale, etc.

SCT – SEPA credit transfer

Virement SEPA : virement ordinaire européen lancé en janvier 2008.

SCT Inst- SEPA credit transfer instant

Virement SEPA instantané, devant être exécuté en moins de dix secondes

SDD – SEPA direct debit

Prélèvement SEPA : prélèvement européen lancé en France en novembre 2010.

SEPA – Single euro payment area

Espace unique de paiement en euros.

SWIFT – Society for worldwide interbank financial telecommunication

Réseau international de transmission de messages standardisés relatifs à des transactions financières.

Mis à jour le : 23/04/2021 11:43