Vous êtes ici

Revue de la stabilité financière

Cette 24e édition de la Revue de la stabilité financière de la Banque de France est un numéro spécial consacré à la politique macroprudentielle au coeur de la crise de la Covid. Si cette crise n’est pas celle du système financier, et si les banques ont au contraire apporté une partie des réponses pour combattre la crise économique, elle arrive néanmoins sur un terreau de vulnérabilités financières liées à un cycle financier dynamique et des taux bas persistants : valorisation élevée de certains actifs, niveaux élevés de dettes publique et privée, montée en puissance du secteur financier non bancaire.
Les divers points de vue exprimés dans cet ouvrage permettent de mieux cerner les problématiques qui seront à notre agenda macroprudentiel de la prochaine décennie. Il devient notamment essentiel (i) de mieux prendre en compte la dimension internationale du risque financier systémique, et plus spécifiquement de renforcer le cadre européen macroprudentiel ; (ii) d’étendre l’application de règles macroprudentielles au secteur financier dans son ensemble, au-delà des banques ; (iii) d’instaurer une meilleure coordination entre les politiques monétaire et macroprudentielle sur les questions de stabilité.

Publication Revue de la stabilité financière n°16 :
Avril 2012

Dette publique, politique monétaire et stabilité financière

Par Noyer Christian, Cottarelli Carlo, A. El-Erian Mohamed, M. Reinhart Carmen, Viral V. Acharya, Drechsler Itamar, Schnabl Philipp, Breton Régis, Pinto Caroline, Weber Pierre-François, Caruana Jaime, Avdjiev Stefan, S. Kroszner Randall, Nouy Danièle, Constancio Vitor, Goodhart Charles, Hellebrandt Tomas, S. Posen Adam, Tolle Marilyne, Jeanne Olivier, Kocherlakota Narayana, Matheron Julien, Mojon Benoît, Sahuc Jean-Guillaume, Shirakawa Masaaki, Carstens Agustin, Landau Jean-Pierre, Merler Silvia, Pisani-Ferry Jean, Shanmugaratnam Tharman, A. Sims Christopher, Tirole Jean
  • Publié le 02/04/2012
  • FR
  • PDF (1.81 Mo)