Une liste d’indicateurs et de cibles en construction
Une démarche rigoureuse d’évaluation et de gestion des risques s’appuie sur des indicateurs, permettant de mesurer de manière objective l’évolution des risques, et de vérifier si cette évolution est en ligne avec la gouvernance, la stratégie, la politique de gestion des risques, et éventuellement les cibles adoptées par l’institution. En ligne avec son approche holistique des risques liés au climat, la Banque de France et l'ACPR entendent développer un jeu d’indicateurs leur permettant d’évaluer, en plus des risques sur leur bilan, la manière dont les risques liés au climat impactent leurs missions.
Reflétant une approche de la gestion des risques climatiques visant à s’améliorer d’année en année, la liste des indicateurs à suivre est elle-même amenée à évoluer. En particulier, il est important de prendre en compte les limites actuelles inhérentes aux données climatiques : données incomplètes et en cours de standardisation, recours à des prestataires externes, harmonisation en cours des différentes méthodologies utilisées selon les indicateurs.
Intégrer la dimension européenne
La Banque de France contribue activement aux travaux de l’Eurosystème sur l’intégration des enjeux climatiques dans la politique monétaire ; les indicateurs relatifs à ces travaux auront vocation à être publiés au niveau de l’Eurosystème, et ne sont donc pas inclus dans ce rapport.
S’agissant des portefeuilles non liés à la politique monétaire libellés en euros, un travail méthodologique est également en cours au sein de l’Eurosystème pour favoriser une comparabilité des rapports climatiques publiés par l’ensemble des banques centrales: ce travail devrait déboucher sur une première publication des indicateurs climat de ces portefeuilles en 2023.
La liste des indicateurs qui suit constitue donc une première étape, qui a vocation à s’étoffer au fil des travaux internes comme externes et des évolutions relatives aux données climatiques. Avec ces indicateurs, et les cibles adoptées pour ses propres émissions carbone et ses actions, la Banque de France et l'ACPR entendent jouer pleinement leur rôle dans la transition climatique, à la fois par leurs propres actions et dans l’exercice de leurs missions.
Pour aller plus loin…
… sur les limites des données climatiques, et les pistes de progrès : final_report_on_bridging_data_gaps.pdf (ngfs.net)
… sur la position des banques centrales de l’Eurosystème sur les reportings climat des portefeuilles hors politique monétaire : Eurosystem agrees on common stance for climate change-related sustainable investments in non-monetary policy portfolios (europa.eu)