Commerce de détail - 2025-10

Mise en ligne le 21 Novembre 2025

statistics
Les ventes du commerce de détail en légère hausse en octobre


Avertissement : L'évolution des ventes du commerce de détail ne reflète pas celle de la consommation totale des ménages qui comprend d'autres postes tels que la santé, l'éducation et les loyers.

En octobre, le volume des ventes du commerce de détail augmente légèrement (+0,3 %) par rapport au mois précédent (données CVS-CJO), après une légère baisse en septembre. En particulier, les ventes de produits manufacturés repartent à la hausse de 0,8 %, après une baisse de 0,4 % en septembre, tandis que celles de produits alimentaires se replient (-0,4 % en octobre après + 0,3 % en septembre).

Les évolutions demeurent contrastées au sein des produits manufacturés. Elles repartent nettement à la hausse dans la presse-papeterie (+11,6 % après un net recul de -5,4 % en septembre), dans les livres (+4,2 % après -2,8 %) et pour les jeux et jouets (+4 % après -2,4 %). Les ventes reculent dans l'équipement automobile (-4,3 % en octobre après +2,0 % en septembre), l'horlogerie-bijouterie (-2,3 % après 2,8 %) et l'électronique grand public (-1,6 % après +3,3 %).


Du côté des modes de distribution, les ventes en supermarchés enregistrent une baisse (-2,4 % après +4,0 %). Les hypermarchés enregistrent également un léger recul (-0,5 % après +0,4 %). A l'inverse, les ventes en grands magasins augmentent (2,8 % après -3,7 %), ainsi que le petit commerce dans une moindre mesure ( +0,6% après +0,7%).

Sur l'ensemble du trimestre, le volume des ventes du commerce de détail recule de 0,3 % par rapport aux trois mois précédents. Cette baisse concerne à la fois les produits manufacturés (-0,1 %) et les produits alimentaires (-0,6 %).
Total des ventes de produits manufacturés et alimentaires
Evolution mensuelle (%) - Indices en volume CVS-CJO
Notes de lecture :
1) Les secteurs sont classés selon leur poids relatif des produits entrant dans le champ de l'agrégat total du commerce de détail.
2) Les séries par sous-secteur sont désaisonnalisées indépendamment les unes des autres. Les séries total et produits manufacturés sont reconstituées par agrégation des séries CVS-CJO des sous-composantes.
3) CVS-CJO : Corrigé des Variations Saisonnières - Corrigé des Jours Ouvrables.




Télécharger la version PDF du document
Liens complémentaires

Mise à jour le 20 Novembre 2025