Nouvelle-Aquitaine : Points clefs
En dépit des incertitudes tant politiques qu’économiques, la conjoncture en cette fin d’année résiste en Nouvelle Aquitaine.
L’évolution de la production industrielle reste très différenciée selon les filières mais, globalement, l’activité apparaît stable. Les entrées d’ordres se révèlent insuffisantes pour renforcer des carnets le plus souvent peu consistants. Pour autant les effectifs se renforcent sur des segments spécifiques. La progression des prix des produits finis, calée sur celle des coûts des intrants, ne permet pas u ne amélioration des trésoreries.
Les prestations de services confirment leur dynamique générale favorable bien que les variations d'un mois à l'autre soient erratiques, tant pour les services à la personne que pour ceux destin é s aux entreprises . Dans ce contexte, les tarifs des facturations progressent mais ne parviennent pas toujours à préserver les trésoreries. Les effectifs évoluent peu.
Le niveau d ’activité dans le bâtiment se révèle correct pour une période de congés de fin d’ année alors que les carnet s de commandes touchent de nouveau un point historiquement bas. Les travaux publics reculent, pénalisés par la météo et une demande privée atone.
En janvier, selon les anticipations des chefs d’entreprise, l’activité progresserait dans l’industrie et plus
modestement dans les services et le bâtiment.