Statistiques

Tendances régionales : Nouvelle-Aquitaine - Décembre 2024

Mise en ligne le 16 Janvier 2025

Contexte national :
Selon les chefs d’entreprise qui participent à notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 20 décembre et le 7 janvier), en décembre l’activité a peu évolué dans l’industrie et le bâtiment, et a continué de progresser dans les services marchands. En janvier, d’après les anticipations des entreprises, l’activité progresserait dans l’industrie et dans une moindre mesure dans le bâtiment, et ralentirait dans les services marchands. Les carnets de commandes sont jugés bas dans tous les secteurs de l’industrie, hormis l’aéronautique. Ils repartent à la baisse dans le bâtiment.

Notre indicateur d’incertitude fondé sur les commentaires des entreprises reste élevé dans les trois grands secteurs. Les réponses mettent surtout en avant le contexte politique et les incertitudes concernant les politiques économique et fiscale.

L’évolution des prix de vente reste modérée et proche de son rythme pré-Covid, en dépit d’un contexte de légère hausse des prix des matières premières selon les industriels. Les difficultés de recrutement reculent légèrement dans l’industrie, les services marchands et le bâtiment.

Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, nous estimons, comme au mois précédent, que l’activité sous-jacente aurait continué de progresser légèrement au quatrième trimestre. Cela se traduirait par une stabilité du PIB par rapport au trimestre précédent, compte tenu du contrecoup de l’effet des Jeux olympiques et paralympiques (JOP), estimé à – 0,2 point de PIB.

Nouvelle-Aquitaine : Points clefs

En dépit des incertitudes tant politiques qu’économiques, la conjoncture en cette fin d’année résiste en Nouvelle Aquitaine.

L’évolution de la production industrielle reste très différenciée selon les filières mais, globalement, l’activité apparaît stable. Les entrées d’ordres se révèlent insuffisantes pour renforcer des carnets le plus souvent peu consistants. Pour autant les effectifs se renforcent sur des segments spécifiques. La progression des prix des produits finis, calée sur celle des coûts des intrants, ne permet pas u ne amélioration des trésoreries.

Les prestations de services confirment leur dynamique générale favorable bien que les variations d'un mois à l'autre soient erratiques, tant pour les services à la personne que pour ceux destin é s aux entreprises . Dans ce contexte, les tarifs des facturations progressent mais ne parviennent pas toujours à préserver les trésoreries. Les effectifs évoluent peu.

Le niveau d ’activité dans le bâtiment se révèle correct pour une période de congés de fin d’ année alors que les carnet s de commandes touchent de nouveau un point historiquement bas. Les travaux publics reculent, pénalisés par la météo et une demande privée atone.

En janvier, selon les anticipations des chefs d’entreprise, l’activité progresserait dans l’industrie et plus
modestement dans les services et le bâtiment.

Lien complémentaire

Mise à jour le 5 Février 2025