Statistiques

Tendances régionales : Grand-Est - Septembre 2023

Mise en ligne le 12 Octobre 2023

La Banque de France exprime ses plus vifs remerciements aux entreprises et établissements de la région Grand Est qui participent à cette enquête mensuelle sur l’évolution de la conjoncture économique dans les secteurs de l’industrie, des services marchands, du bâtiment et des travaux publics.

Selon les chefs d’entreprise participant à notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 27 septembre et le 4 octobre), l’activité a peu évolué en septembre dans l’industrie, et a progressé dans les services marchands et le second œuvre du bâtiment. Pour octobre, les chefs d’entreprise anticipent une progression de l’activité dans l’industrie et les services, et une stabilité dans le bâtiment. Les carnets de commande poursuivent leur érosion dans l’industrie et le bâtiment.

Les difficultés d’approvisionnement se stabilisent à de bas niveaux dans le bâtiment (9 % des entreprises les mentionnent en septembre, comme en août) et dans l’industrie (17 %, comme en août). Les industriels jugent que les prix sont de nouveau en nette baisse pour les matières premières et que ceux des produits finis se stabilisent.

Dans les trois grands secteurs, la proportion d’entreprises ayant augmenté leurs prix le mois précédent reste faible, proche de ses niveaux pré-Covid. Dans l’industrie, 6 % des chefs d’entreprise ont baissé leurs prix en septembre, alors que 7 % les ont augmentés.

Les difficultés de recrutement reculent de nouveau en septembre mais restent encore élevées (48 %, après 50 % en août). La situation de trésorerie reste jugée dégradée dans l’industrie et les services.

Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, le PIB progresserait légèrement au troisième trimestre 2023 (+ 0,1 %) après la hausse surprise du deuxième trimestre (+ 0,5 %).

Points clefs

La production industrielle régionale croît légèrement, tirée par un secteur automobile dynamique. Les effectifs globaux progressent quelque peu. Les
carnets, malgré des commandes en augmentation, restent considérés comme insuffisants. Les prix, tant ceux des matières que des produits finis, se
stabilisent. À court terme, les moyens humains devraient s’étoffer faiblement et les cadences rester au même niveau.

Dans les services marchands, une élévation modérée de l’activité est constatée, avec des secteurs de l’hébergement restauration et de l’ingénierie en fort développement. Les tarifs des prestations poursuivent la hausse d’ensemble entamée depuis plusieurs années. Les embauches n’évoluent pas. Un nouveau regain de la demande est attendu dans les semaines à venir, qui s’accompagnerait de quelques recrutements.

Les métiers du bâtiment enregistrent un accroissement du courant d’affaires, plus marqué dans le gros œuvre que dans le second œuvre. Les carnets de commandes sont considérés comme fortement garnis dans le second œuvre et juste à niveau dans le gros œuvre. Un repli limité est envisagé en octobre, avec des équipes qui continueraient d’être renforcées. Pour les travaux publics , le troisième tri mestre connaît un faible recul de l’activité et des effectifs.
D’ici la fin de l’année, le nombre de chantiers ne devrait guère évoluer et les moyens humains se réduiraient.

Télécharger l'intégralité de la publication