Statistiques

Tendances régionales : Corse - Septembre 2023

Mise en ligne le 12 Octobre 2023

L’économie insulaire évolue positivement en septembre, notamment dans la filière majeure de la Corse, le tourisme et dans une moindre mesure dans l’industrie.
En revanche, la production dans le bâtiment marque le pas avec des inquiétudes à partir du 2ème trimestre 2024 où la demande tend à se raréfier.
Les prix tant à l’achat qu’à la vente sont stables.
Les difficultés de recrutement restent un sujet.
A court terme, les chefs d’entreprises sont prudents face à une demande qui tend à s’erroder dans un climat de fortes incertitudes.

Selon les chefs d’entreprise participant à notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 27 septembre et le 4 octobre), l’activité a peu évolué en septembre dans l’industrie, et a progressé dans les services marchands et le second œuvre du bâtiment. Pour octobre, les chefs d’entreprise anticipent une progression de l’activité dans l’industrie et les services, et une stabilité dans le bâtiment. Les carnets de commande poursuivent leur érosion dans l’industrie et le bâtiment.

Les difficultés d’approvisionnement se stabilisent à de bas niveaux dans le bâtiment (9 % des entreprises les mentionnent en septembre, comme en août) et dans l’industrie (17 %, comme en août). Les industriels jugent que les prix sont de nouveau en nette baisse pour les matières premières et que ceux des produits finis se stabilisent. Dans les trois grands secteurs, la proportion d’entreprises ayant augmenté leurs prix le mois précédent reste faible, proche de ses niveaux pré-Covid. Dans l’industrie, 6 % des chefs d’entreprise ont baissé leurs prix en septembre, alors que 7 % les ont augmentés.

Les difficultés de recrutement reculent de nouveau en septembre mais restent encore élevées (48 %, après 50 % en août). La situation de trésorerie reste jugée dégradée dans l’industrie et les services.

Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, le PIB progresserait légèrement au troisième trimestre 2023 (+ 0,1 %) après la hausse surprise du deuxième trimestre (+ 0,5 %).

Points Clefs

La production industrielle se redresse en septembre en lien avec la fermeture partielle des sites en août. Ce sont essentiellement les filières de la
métallurgie et le travail du bois qui soutiennent la tendance. Alors que le secteur de l’agroalimentaire (produits secs ou transformés) affiche encore
une érosion et la filière de la fabrication de matériels de transport se stabilise , toujours pénalisée par des difficultés d’approvisionnement.

Pour les services, le mois de septembre enregistre une inflexion à la hausse de l’activité notamment dans les secteurs du tourisme principalement
dans l’hôtellerie avec un rebond de la clientèle étrangère mais aussi continentale. Pour autant, cette évolution encourageante s’est faite avec un ajustement à la baisse des tarifs. Les difficultés de recrutement sont toujours d’actualité.

La production dans le bâtiment marque le pas suite à de nombreux reports voire annulations de chantiers dans un contexte d’incertitude. La visibilité
des chefs d’entreprise se réduit progressivement pour se situer à 6 mois. Dans la filière des travaux publics , la production est demeurée sur un cycle
haussier ce trimestre . Au delà et plus particulièrement à compter du 2 ème trimestre 2024, la visibilité est plus incertaine.

Télécharger l'intégralité de la publication