Statistiques

Tendances régionales : Bretagne - Février 2026

Mise en ligne le 13 Mars 2026

La collecte de cette enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements entre le 25 février et le 4 mars) a été marquée à mi-parcours par le déclenchement de la guerre au Moyen-Orient le 28 février : environ un tiers des réponses ont été recueillies avant cet événement et deux tiers après. Pour février, selon les chefs d’entreprise interrogés, l’activité économique poursuit sa progression à un rythme conforme aux anticipations.

Dans l’industrie, l’activité demeure au-dessus de sa moyenne de long terme pour le neuvième mois consécutif, tirée par les filières technologiques. L’activité dans les services reste soutenue, légèrement au-dessus des anticipations formulées le mois précédent par les chefs d’entreprise, tandis que le bâtiment conserve une dynamique positive malgré un contexte peu porteur.

La situation de trésorerie se dégrade légèrement, certaines entreprises signalant un allongement des délais de paiement de leurs clients. Les difficultés d’approvisionnement augmentent faiblement, mais sans signe de détérioration durable. Les prix de vente progressent modérément dans les trois grands secteurs. Le travail temporaire demeure dynamique.

Pour mars, les entreprises anticipaient une activité toujours bien orientée dans l’industrie et les services et plus limitée dans le bâtiment. Cependant, alors que l’incertitude continuait de reculer dans les premières réponses datant d’avant le 28 février, elle a rebondi nettement dans les suivantes, les entreprises évoquant des risques de hausse des prix de l’énergie et de perturbations logistiques.

Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, nous confirmons que le PIB pourrait progresser entre 0,2 et 0,3 % au premier trimestre. Cette prévision technique est toutefois soumise à un aléa baissier compte tenu des incertitudes liées au conflit au Moyen‑Orient et à son impact sur les chaînes d’approvisionnement et sur les prix de l’énergie qui pourraient peser sur l’activité en fin de trimestre.

Point Clefs

En février, l’activité industrielle a poursuivi sa progression, mais dans une mesure inférieure à celle observée au niveau national. Alors que les commandes étrangères sont restées dynamiques, les commandes intérieures ont reculé. Globalement, les carnets de commandes sont jugés en deçà de leurs niveaux habituels. La baisse des prix des produits finis n’aurait pas affecté les trésoreries. Dans l’ensemble, les effectifs sont restés stables. Pour mars, les perspectives d’activité sont favorablement orientées. Les prix des produits finis resteraient inchangés et les effectifs seraient légèrement renforcés.

Dans les services marchands, le volume des prestations s’est maintenu et les prix ont à nouveau légèrement augmenté. Toutefois, les acteurs interrogés signalent une nouvelle dégradation de leur trésorerie. Les moyens humains ont néanmoins été renforcés. Pour mars, les entreprises interrogées anticipent une consolidation de la dynamique positive observée depuis le début de l’année.

Dans le bâtiment, le second œuvre comme le gros œuvre ont enregistré un nouveau fléchissement de leur activité, d’une ampleur toutefois variable selon le segment. Le recul a été plus marqué dans le gros œuvre, sous-secteur dans lequel les prix des devis ont été abaissés. Les répondants anticipent une reprise de l’activité et un maintien des effectifs pour le mois prochain.

Télécharger l'intégralité de la publication

Mise à jour le 13 Mars 2026