Statistiques

Baromètre mensuel de l’Inclusion Financière – n°14 juin 2022

22 Juin 2022

La baisse des dépôts de dossiers de surendettement constatée depuis le début de l’année se poursuit (-10 % sur les 5 premiers mois de l’année par rapport à la même période de 2021, soit un rythme un peu moindre que précédemment). Le nombre de procédures de droit au compte tend quant à lui à se stabiliser.

Les nouvelles déclarations d’incidents réalisées par les établissements de crédit auprès de la Banque de France au titre des crédits aux particuliers sont en légère hausse et retrouvent en mai un niveau comparable à celui enregistré en mai 2019.

Le nombre de nouveaux incidents sur chèque augmente également, mais dans une moindre proportion. Nous enregistrons par ailleurs une hausse du nombre de personnes ayant contacté la Banque de France ou consulté son site internet www.banque-france (espace particuliers), pour une information en lien avec une problématique bancaire (comptes et frais, moyens de paiement…) ou pour formuler une demande de droit d’accès au titre des fichiers d’incidents, du droit au compte ou d’un dossier de surendettement.