Je suis retraité

Vos caisses de retraite

Caisse des Dépôts et Consignations
Direction des retraites et de la Solidarité
Service gestion Retraite Banque de France
2 avenue Pierre Mendes France
TSA n° 61348
75914 Paris Cedex 13

Téléphone : 01 58 50 05 05
Mail : dps-retraite-bdf@caissedesdepots.fr

  • Si vous étiez agent contractuel : votre interlocuteur est votre caisse retraite :

CNAV
IRCANTEC
AGIRC-ARRCO

L'assurance maladie

Assurance maladie obligatoire

Agent titulaire ou agent contractuel, vous êtes affilié à la Caisse primaire d'assurance maladie du lieu de résidence : site Ameli

Complémentaire santé

Vous pouvez continuer à adhérer, ainsi que vos ayants droit, à titre facultatif, à la couverture complémentaire santé proposée par Humanis Entreprises-SMCC. Une documentation vous est adressée au moment de votre départ en retraite, à laquelle est joint un bulletin d’adhésion.  Le bulletin d’adhésion est à retourner complété et signé à Humanis Entreprises-SMCC

Attention : cette adhésion n’est possible que dans les 6 mois qui suivent la date de retraite Banque de France.

Qui fait quoi ?

La SMCC est l’assureur portant le contrat de Complémentaire Santé. 

Malakoff Humanis gère les adhésions et les prestations.

Quelles garanties à quel prix ?

Les retraités de la BDF bénéficient, s'ils le souhaitent, des mêmes garanties, à condition : 

  • d'être garanti à titre obligatoire au moment de quitter la Banque ;
  • de percevoir une pension de retraite ;
  • d'adresser le bulletin d'adhésion dans les 6 mois suivant le départ en retraite.

Nota bene : La subvention Banque de France est soumise aux prélèvements de charges sociales.

Le dossier d’adhésion et les documents complémentaires destinés à la mutuelle sont à adresser à :

Malakoff Humanis - SMCC
TSA 20006
41972 Blois Cedex 9

sante.bdf@malakoffhumanis.com
Téléphone : 01 70 37 97 24 Choix 1

Surcomplémentaire santé

La Banque de France met en place un régime de frais de santé surcomplémentaire à adhésion facultative, qui complète les remboursements du régime complémentaire santé, conformément à la D.R. n° 2021-03.

Ce régime est mis en place au profit des agents et des anciens agents, ainsi que de leurs ayants droit déjà assurés au titre du régime complémentaire santé de la Banque de France.

Les garanties sont assurées par AG2R et viennent compléter la complémentaire santé pour les dépassements d’honoraires et l’hospitalisation.

Le choix du régime surcomplémentaire par l'assuré à titre principal s'impose à tous les ayants droit assurés au titre du régime complémentaire santé de la Banque de France.
L'affiliation du participant et de ses ayants droit est souscrite pour une durée minimale d'un an.

Vous pourrez adhérer à ce régime surcomplémentaire à la date de votre choix, dès le 1er avril ou rétroactivement au 1er janvier 2022.

Toute adhésion d’un agent ou d’un ancien agent conduit à l’adhésion automatique de ses ayants droit. La souscription au régime surcomplémentaire est d’une durée minimale d’un an.

Les tarifs mensuels au titre de l’année 2022 sont les suivants :

  • 8 euros pour un adulte ;
  • 5 euros pour un enfant à charge.

Filassistance

Ce partenaire offre des prestations d'assistance dans le cadre du contrat santé :

  • Informations et conseils par téléphone ;
  • Assistance hospitalisation : aide à domicile, garde ou transfert des enfants, présence d'un proche au chevet, garde des animaux familiers, recherche de prestataires, accompagnement dans les déplacements ;
  • En cas d'accident ou de maladie à domicile : recherche d'un professionnel de santé, recherche de lit hospitalier, acheminement des médicaments, aide à, la recherche d'une prise en charge psychologique ;
  • Garde d'enfants (sous conditions) : garde d'enfant malade, école à domicile, garde ou transfert des autres enfants, assistante maternelle absente ;
  • En cas d'accident ou maladie à l'étranger : remboursement des frais à l'étranger.

Téléphone : 01 70 37 97 24 Choix 2,
du lundi au vendredi, 9h-18h
24h/24, 7 j/7 en cas de nécessité
Référence F 10 S 0252

Le fonds social

Quel objet ? Aide sous condition de ressources L'imprimé de demande
aider financièrement les adhérents confrontés à des situations médicales engendrant des frais résiduels importants Oui

Demande d'allocation médicale exceptionnelle

CCS_Demande_allocation_medicale_exceptionnelle_2023.pdf

financer l'assistance –non médicale- d'une tierce personne aux adhérents âgés qui préfèrent leur maintien à domicile Oui

Demande d'allocation pour maintien à domicile

CCS_Demande_allocation_maintien-a-domicile_2023.pdf

aider les adhérents handicapés à financer une dépense (ponctuelle ou récurrente) en lien direct avec leur handicap Non

Demande d'allocation pour les adhérents handicapés

CCS_Demande_allocation_adherents_handicapes_2023.pdf

Aider au financement d’un séjour de répit pour un adhérent aidant

Oui

Demande d’allocation pour un aidant

CCS_Demande_allocation_aide_aux_aidants_2023.pdf

Où s'adresser

SMCC – Fonds social

MV2-1576

Banque de France

CS 40207 NOISIEL
77431 Marne-la-Vallée Cedex 2

Téléphone : 01 70 37 97 24 choix 3

1576-action-sociale-smcc-ut@banque-france.fr

 

Offres de prêts

La Banque de France dématérialise entièrement son processus de demande de prêts. Vous pouvez découvrir le portail internet sécurisé www.monportaildemandeur.fr offrant un accès simple et rapide à toutes les offres de prêt au personnel de la Banque de France. Toutes les demandes devront être instruites via ce portail.

En créant votre espace personnel, vous aurez la possibilité de consulter les offres de prêt, faire une simulation et déposer une demande en quelques clics. Vous pourrez aussi suivre l’instruction de vos demandes par nos services et gérer vos prêts en cours de remboursement. 

Avant toute inscription, il vous est recommandé de vérifier votre adresse postale sur le site de la Caisse des Dépôts et Consignations.

En espérant que vous apprécierez ce nouveau moyen de communiquer avec nos services, nous vous souhaitons une bonne découverte du site.

Plan épargne entreprise

Ai-je droit à l’abondement ?

Après votre départ en retraite, vous pourrez continuer à alimenter votre plan d’épargne par versements périodiques (plan de versements volontaires) ou versements ponctuels. Cependant, vous ne bénéficierez plus de l’abondement de la Banque.

Puis-je continuer à réaliser des versements ?

Le départ en retraite ne suspend pas vos versements périodiques précédemment programmés; les sommes continueront à être débitées sur votre compte bancaire.

Si vous souhaitez mettre fin à votre plan de versements volontaires, vous devrez demander l’arrêt des versements directement auprès de Société Générale, par internet ou par courrier.

Puis-je débloquer de manière anticipée des avoirs ?

Une fois à la retraite, vous pouvez conserver vos avoirs, ceux-ci deviendront disponibles au fur et à mesure des échéances annuelles.

Vous avez également la possibilité de débloquer vos avoirs indisponibles, en effectuant un déblocage total ou partiel, pour le motif retraite, sans aucun délai, une seule fois. Si vous réalisez un déblocage partiel, ce sont les parts les plus anciennes qui seront débloquées le reste de vos avoirs restera indisponible jusqu’à l’échéance prévue initialement.

En cas de liquidation totale, votre plan d’épargne sera clôturé, sans possibilité de réouverture.

Pour procéder au déblocage anticipé de tout ou partie de vos droits, vous devrez vous rendre sur le site ESALIA et transmettre directement un justificatif de la cessation d'activité ou une copie de votre titre de pension (après les avoir scannés). Vous pouvez également adresser à Société Générale un bordereau de demande d'opération accompagné de vos documents.

Contact

Société Générale
Service épargne entreprise
32 rue du Champ de Tir
CS 70824
44308 NANTES CEDEX 03
Téléphone : 09 69 39 98 63

Site internet : Salarié - Société Générale Epargne Retraite & Salariale (societegenerale.com)

Assurances

Assurance prévoyance (CNP)

Assurance décès CNP

Vous pouvez y souscrire jusqu’à l’âge anniversaire de vos 75 ans
Voir Notice d'information
Demande d'adhésion et Mandat de prélèvement
Adresse d’envoi du bulletin d’adhésion

Humanis TSA 20006
41972 Blois Cedex 9

Assurance dépendance CNP

Vous pouvez y souscrire jusqu’à l’âge anniversaire de vos 75 ans
Voir Notice d'information
Demande d'adhésion et Mandat de prélèvement
Adresse d’envoi du bulletin d’adhésion

Humanis TSA 20006
41972 Blois Cedex 9

Assurance obsèques SPM

Les agents retraités peuvent souscrire un contrat d’assurance obsèques pour eux-mêmes ou leur famille

Société de prévoyance mutualiste du personnel de la Banque de France et de leur famille

39 rue Croix des Petits Champs
80-1655 75001 Paris
Téléphone : 01 42 92 30 35
Mail : spm@banque-france.fr

 

Contrats facultatifs prévoyance CNP – Malakoff Humanis Prévoyance

Contrat n°0657P – Incapacité / invalidité :

Le contrat collectif facultatif CNP prévoyance pour les garanties incapacité / invalidité (n°0657P) a été résiliée par la Banque de France à effet du 01/01/2023 au regard du nouveau régime collectif et obligatoire qui sera mis en œuvre.

Les adhérents à ce contrat n’ont donc aucune résiliation à effectuer de manière individuelle.

Contrat décès n°0656N et Contrat dépendance n°0658Q :

Les contrats décès et dépendances sont conservés.

Dans le cas où l’adhérent souhaiterait résilier son adhésion à ces contrats, il appartient à ce dernier de procéder aux démarches indiquées dans la notice d’informations (lettre recommandée deux mois avant le 01/01/N+1).

Pour rappel, le contrat décès peut être maintenu au moment du départ de l’agent assuré à la retraite jusqu’à son 75e anniversaire.

Les relais associatifs

L’Amicale des retraités de la Banque de France

Vous souhaitez adhérer à l’Amicale des retraités

L’Amicale des retraités vous permet de :

Retrouver d’anciens collègues et de faire connaissance avec d’autres ; participer dans une bonne ambiance, à de nombreuses activités organisées par ses groupes locaux (au nombre de 38), à des sorties d’1/2 ou d’une journée (visites de musées, d’expositions, de sites avec ou sans repas, etc.), à des voyages sur plusieurs jours en France ou à l’étranger...

Elle défend les intérêts matériels et moraux des retraités.

Elle édite une revue trimestrielle qui publie des informations sur la vie de l’Amicale, des informations de la Banque, des informations diverses (juridiques, vie pratique, etc.), sur la vie des groupes locaux, la liste des nouveaux retraités...).

Elle apporte de l’aide aux adhérents en difficulté financière, mais aussi aux personnes isolées ou malades, par des visites.

Son site Internet (www.amicale-retraitesbdf.fr) vous permet d'accéder à des informations en continu, mais aussi à des applications culturelles, de loisirs ainsi qu'à une billetterie qui ne vous seront plus accessibles après votre cessation d'activité.

 

Amicale des retraités de la Banque de France
SOA-1661
Paris 1er 75049 Paris Cedex 01


Téléphone : 01 42 92 61 26 ou en interne 222 61 26
Courriel : 1661-ut ou amicaret@gmail.com
Site internet : www.amicale-retraitesbdf.fr 
(vous y trouverez la rubrique « Comment adhérer)

L'Association des familles de la Banque de France

L'Association des familles contribue aux actions de soutien à la parentalité (conformément aux orientations fixées par le gouvernement) grâce à une information permanente des familles.

  • Vous allez fonder une famille ;
  • Vous souhaitez faire passer un bilan d'orientation scolaire à votre enfant ;
  • Vous allez prendre votre retraite ;
  • Vous êtes devenu grand-parent ;
  • Vous avez besoin d'un conseil, d'une aide...

Contactez l'association des familles de la Banque de France :

AFBF - 33-35 rue de Radziwill - 1er étage
Téléphone : 01 42 92 30 18 ou 01 42 92 36 11
Mail : association.AFBF@free.fr
Site internet : www.associationdesfamilles.org

EHPAD

Réservations de places en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Vous êtes retraité et vous êtes à la recherche d'un établissement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Le Service Gestion RH du Siège et Mobilités Externes (DGRHDRC SGSME) peut vous aider dans cette démarche.

Souscriptions par le SGSME

Le SGSME a réservé au cours des années, par le biais d'Action Logement, des lits de fondation dans des EHPAD.

La souscription de nouveaux lits dans des EHPAD, par le biais du 0,45 % patronal, n'est plus désormais autorisée par les Pouvoirs Publics.

Ces lits peuvent être proposés aux personnes âgées de plus de 60 ans :

  • agents BDF
  • à leur conjoint (BDF ou non)
  • à leurs ascendants voire à leurs collatéraux directs

Quel type de structure d'accueil

Le SGSME est actuellement réservataire de 217 places réparties dans 149 établissements situés dans toutes les régions de France.

Ces établissements sont pour la plupart médicalisés, et en mesure d'accueillir les personnes âgées en fonction de divers critères liés au degré de dépendance : G.I.R. (Groupes Iso Ressources notifiés de 1 à 6).

Beaucoup de ces EHPAD sont dotés d'unités pouvant accueillir des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées. Certains disposent même d'un C.A.N.T.O.U. (Centre d'Activités Naturelles Tirées d'Occupation Utile) qui est un pavillon réservé spécifiquement aux personnes présentant des symptômes de démence ou de la maladie d'Alzheimer.

Comment effectuer votre demande

Vous trouverez les informations nécessaires dans les rubriques "Pour en savoir +" et "Contacts" de cette page.

Vous pouvez aussi contacter l'assistante sociale du secteur dont vous dépendez. La Cellule logement tient à votre disposition les coordonnées.

La plupart des EHPAD fonctionnent en liste d'attente après l'établissement d'un dossier médical. Lors du dépôt du dossier d'admission, veillez à bien préciser que votre caisse de retraite est celle de la Banque de France.

Au moindre questionnement ou problème, n'hésitez pas à saisir la Cellule logement par le biais de la BAL dédiée à cet effet : 1525-cel-logement@banque-france.fr

Contact

Direction du Recrutement et des Carrières (DGRHDRC)
DGRHDRC SGSME
056-1525
Mail : 1525-cel-logement@banque-france.fr
Téléphone : 01 42 92 34 82 / 01 42 92 39 39

Mise à jour le 19 Décembre 2024