La Banque de France se mobilise pour l’opération Pièces Jaunes

Depuis son lancement en 1989, la Banque de France est partenaire de l’opération Pièces Jaunes en soutien aux enfants et aux adolescents hospitalisés. En 2023 pour sa 34ème édition, l’opération se tiendra du 11 janvier au 4 février. Les dons pourront se faire en ligne et via les tirelires, qui font leur grand retour cette année.

Dès le 11 janvier, l’opération Pièces Jaunes se déclinera sur tout le territoire pour améliorer le quotidien des enfants et adolescents hospitalisés, ainsi que celui de leurs parents. Comme chaque année, la fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France et la Banque de France sont mobilisés pour collecter puis répartir les fonds à travers de nombreux projets dans des structures médicales françaises.

Une année marquée par le grand retour des pièces et des tirelires Pièces Jaunes

Cette édition est marquée par le retour des pièces et des emblématiques tirelires Pièces Jaunes. Les pièces collectées pourront être rapportées dans plus de 16 000 bureaux de Poste et près de 400 bornes habillées aux couleurs des Pièces Jaunes disposées dans les magasins partenaires.

Les dons pourront également se faire en ligne grâce au QR code ci-contre, ainsi que par SMS. Des dons et arrondis en caisse seront proposés dans six enseignes. Pour faire un don en ligne rendez-vous sur le site : www.piecesjaunes.fr

En 2022, l’opération présidée par Brigitte Macron et Didier Deschamps avait réuni plus de 2 millions d’euros à travers une collecte digitale et une collecte de 112 tonnes de pièces jaunes.

De nombreux acteurs sont mobilisés pour cette opération, tels que l’Armée de l’air qui transporte les sommes collectées en Corse ou Euro Disney qui vide pour l’occasion ses fontaines des piécettes laissées par les visiteurs. La Banque de France sera, comme chaque année, responsable du tri et du comptage des pièces puis du versement de la collecte à la fondation.

Depuis la création de l’opération Pièces Jaunes, plus de 15 700 projets ont pris vie dans les établissements hospitaliers français, pour accompagner les enfants et adolescents hospitalisés, ainsi que pour soutenir les parents dans ces épreuves, à travers la construction de nouvelles structures et la mise en place de diverses activités.

À propos de la Banque de France

Institution indépendante, la Banque de France a trois grandes missions : la stratégie monétaire, la stabilité financière, les services à l’économie. Elle contribue à définir la politique monétaire de la zone euro et la met en œuvre en France ; elle contrôle banques et assurances et veille à la maîtrise des risques ; elle propose de nombreux services aux entreprises et aux particuliers.

Par mail

Service de la Communication externe

Par téléphone

Service de la Communication externe