Statistiques relatives aux véhicules financiers effectuant des opérations de titrisation (VFT) de la zone euro : deuxième trimestre 2023

• Au deuxième trimestre 2023, l’encours des titres de créance émis par les véhicules financiers effectuant des opérations de titrisation (VFT) de la zone euro a augmenté, ressortant à 1 783 milliards d’euros, après 1 741 milliards au trimestre précédent.
  • Les émissions nettes de titres de créance effectuées par les VFT au deuxième trimestre 2023 ont représenté 47 milliards d’euros.
  • Les VFT de la zone euro ont acquis pour 31 milliards d’euros de prêts titrisés au deuxième trimestre 2023, leurs encours ressortant au total à 1 321 milliards.

L’encours des titres de créance émis par les VFT de la zone euro est ressorti à 1 783 milliards d’euros à la fin du deuxième trimestre 2023, en hausse de 42 milliards par rapport à la fin du trimestre précédent. Sur la même période, les transactions ont donné lieu à des émissions nettes de 47 milliards d’euros (cf. graphique 1). Le taux de croissance annuel des émissions de titres de créance, calculé sur la base des transactions, a augmenté pour s’établir à 4,9 % au deuxième trimestre 2023, contre 2,4 % au trimestre précédent.

Les prêts titrisés détenus par les VFT de la zone euro – qui représentent l’essentiel des actifs auxquels sont adossés les titres de créance émis – ont augmenté, ressortant à 1 321 milliards d’euros à la fin du deuxième trimestre 2023, après 1 291 milliards à la fin du trimestre précédent. Cette variation s’explique essentiellement par des acquisitions nettes à hauteur de 31 milliards d’euros (cf. graphique 2). Les acquisitions nettes de prêts titrisés émis par les institutions financières monétaires (IFM) de la zone euro ont représenté 34 milliards d’euros.

S’agissant du secteur emprunteur de prêts titrisés, les prêts accordés aux ménages de la zone euro se sont élevés à 759 milliards d’euros à la fin du deuxième trimestre 2023, les acquisitions nettes représentant 39 milliards au cours du même trimestre, tandis que les prêts consentis aux sociétés non financières de la zone se sont établis à 421 milliards, avec des cessions nettes de 5 milliards.

Parmi les autres actifs des VFT de la zone euro, les dépôts et créances de prêts se sont élevés à 182 milliards d’euros à la fin du deuxième trimestre 2023 et ont représenté essentiellement des créances sur les IFM de la zone (94 milliards). Une acquisition nette de dépôts et créances de prêts d’un montant de 6 milliards d’euros a été observée au cours de ce trimestre. Les avoirs en titres de créance ont représenté 500 milliards d’euros à la fin du deuxième trimestre 2023, les acquisitions nettes ressortant à 4 milliards. Les autres actifs titrisés détenus par les VFT – comprenant par exemple les créances commerciales, fiscales et autres créances – se sont élevés à 116 milliards d’euros, avec des acquisitions nettes de 2 milliards au cours du trimestre.

Pour toute demande d’informations, veuillez utiliser le formulaire de demande d’informations statistiques.

Accédez à nos communiqués

Retrouvez-nous également sur les réseaux sociaux