L’Eurosystème va examiner comment les transactions financières de gros enregistrées sur les plateformes DLT pourraient être réglées en monnaie de banque centrale. L’objectif de cette initiative est de a) consolider et développer les travaux en cours des banques centrales de l’Eurosystème dans ce domaine, et b) comprendre la manière dont différentes solutions pourraient faciliter l’interaction entre les services TARGET et les plateformes DLT.
Un groupe dédié de contact avec le marché sera mis en place pour soutenir les travaux exploratoires de l’Eurosystème. Ce groupe fournira une expertise et tiendra l’Eurosystème informé des avancées dans l’utilisation des DLT et d'autres nouvelles technologies sur les marchés financiers de gros.
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre des efforts plus larges de l’Eurosystème visant à assurer que les évolutions de la monnaie de banque centrale suivent le rythme de l’innovation numérique dans le domaine des paiements de gros et de détail et contribuent à cette innovation, et que la monnaie de banque centrale demeure un point d’ancrage monétaire soutenant la stabilité, l’intégration et l’efficacité du système financier et du système de paiement européens.