L’Eurosystème reporte le lancement du nouveau système de gestion des garanties

  • Le lancement du système de gestion des garanties de l’Eurosystème (Eurosystem Collateral Management System, ECMS) est reporté du 20 novembre 2023 au 8 avril 2024
  • Ce délai supplémentaire contribuera à atténuer l’impact du report de lancement de T2

Le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne a décidé de reporter le lancement du système de gestion des garanties de l’Eurosystème (ECMS) du 20 novembre 2023 au 8 avril 2024. Cette décision a été prise pour atténuer l’impact du report de lancement de T2, le nouveau système de règlement brut en temps réel et modèle de gestion centralisée de la liquidité de l’Eurosystème, qui a également été repoussé de quatre mois le 20 octobre 2022.

L’ECMS sera un système unifié de gestion des actifs utilisés en garantie des opérations de crédit de l’Eurosystème. Il remplacera les différents systèmes existants des banques centrales nationales de la zone euro. En harmonisant les pratiques de gestion des garanties et en contribuant au renforcement de l’intégration financière dans l’UE, l’ECMS devrait présenter des avantages considérables pour l’Eurosystème et ses contreparties ainsi que pour le marché dans son ensemble.

Télécharger l'intégralité de la publication