- Accueil
- Communiqués de presse
- La Norvège rejoint TIPS, ajoutant ainsi ...
La Norvège rejoint TIPS, ajoutant ainsi la couronne norvégienne au service de paiement instantané de l’Eurosystème
- La BCE et la Norges bank signent un accord en vertu duquel la Norvège rejoint TIPS
- La couronne norvégienne devient la quatrième devise disponible pour le règlement des paiements instantanés dans TIPS
Mise en ligne le 29 Novembre 2024
La Banque centrale européenne (BCE) et la Norges Bank ont signé un accord permettant à la Norvège de rejoindre le service de règlement des paiements instantanés TARGET de l’Eurosystème (TARGET Instant Payment Settlement, (TIPS) La couronne norvégienne deviendra ainsi la quatrième devise disponible pour les règlements dans TIPS, en plus de l’euro, de la couronne suédoise et de la couronne danoise, qui devrait rejoindre le service en avril 2025.
L’intégration de la couronne norvégienne dans TIPS, qui fait partie des services TARGET de l’Eurosystème, est prévue pour le premier semestre 2028 et permettra aux intervenants de marché en Norvège d’effectuer des paiements instantanés, 24 heures sur 24 et en monnaie de banque centrale. Les citoyens norvégiens et les entreprises du pays feront ainsi partie de la communauté européenne des utilisateurs des services TIPS. Les travaux en cours pour la mise en œuvre d’un service de règlement en devises croisées dans TIPS, permettant de transférer des fonds entre toutes les devises de TIPS, engloberont également la couronne norvégienne.
« Nous sommes très heureux de la prochaine utilisation par la Norvège du service de règlement des paiements instantanés TARGET de l’Eurosystème pour les paiements instantanés en couronne norvégienne », a déclaré Christine Lagarde, présidente de la BCE, à la suite de la signature de l’accord. « La Norvège est le premier pays de l’Espace économique européen n’appartenant pas à l’Union européenne à rejoindre l’un des services TARGET de l’Eurosystème. Cela témoigne du renforcement des relations économiques à travers l’Europe et de l’attractivité de TIPS ».
La gouverneure de la Norges Bank, Ida Wolden Bache, a déclaré : « Une solution de paiements instantanés performante est un élément important d’un système de paiement efficient. L’accord avec la BCE garantira que le développement des infrastructures de paiements instantanés en couronne norvégienne suivra le rythme des évolutions dans les pays nordiques et dans le reste de l’Europe ».
Les services TARGET sont développés et gérés par l’Eurosystème et s’appuient sur la monnaie de banque centrale pour faciliter les transferts entre les banques, les entreprises et les particuliers. Tous les services TARGET sont dotés de capacités multidevises. TIPS, qui fonctionne 24 heures sur 24, règle déjà des paiements instantanés dans deux devises, l’euro et la couronne suédoise, et effectuera également des règlements en couronne danoise à compter d’avril 2025.
Pour toute demande d’information, les médias peuvent s’adresser à Nicos Keranis, au : +49 172 7587232.
Notes
- Les photos de la signature de l’accord sont disponibles ici.
Télécharger l'intégralité de la publication
Mise à jour le 11 Décembre 2024