La Banque centrale européenne (BCE) a publié des données bancaires consolidées (Consolidated Banking Data) à fin mars 2024, un ensemble de données pour le système bancaire de l’UE sur une base consolidée au niveau du groupe.
Les données trimestrielles fournissent des informations nécessaires à l’analyse du secteur bancaire de l’UE et incluent un sous-ensemble d’informations disponibles dans les données de fin d’année. Les données portent sur 385 groupes bancaires et sur 2299 établissements de crédit indépendants ainsi que des succursales et filiales sous contrôle de pays non membres de l’UE exerçant leur activité dans l’UE, représentant la quasi-totalité des bilans du secteur bancaire de l’UE. Elles incluent un large éventail d’indicateurs de rentabilité et d’efficience, de composition du bilan, de liquidité et de financement, de qualité des actifs, d’indicateurs relatifs aux actifs grevés ainsi que d’indicateurs d’adéquation des fonds propres et de solvabilité. Les agrégats et les indicateurs sont publiés pour la population déclarante.
Les déclarants appliquent généralement les normes internationales d’information financière (IFRS) ainsi que les normes techniques d’exécution relatives au reporting prudentiel (Implementing Technical Standards on Supervisory Reporting) de l’Autorité bancaire européenne. Toutefois, certains déclarants de taille réduite ou moyenne peuvent appliquer les normes comptables nationales. Par conséquent, les agrégats et les indicateurs peuvent également couvrir certaines données fondées sur les normes comptables nationales, en fonction de la disponibilité des rubriques sous-jacentes.
Outre les données à fin mars 2024, les chiffres publiés incluent également quelques révisions des données antérieures.
Note
• Ces données bancaires consolidées sont accessibles à partir du ECB Data Portal (Portail de données de la BCE).
• Des informations complémentaires relatives à la méthodologie servant de base à l’élaboration des données peuvent être consultées sur le site internet de la BCE.
Les liens hypertexte présentés dans le corps du texte du présent communiqué de presse renvoient à des données susceptibles de varier avec les nouvelles publications en raison de révisions.
[1] Défini comme le ratio des prêts non performants rapportés au total des prêts. Les soldes de trésorerie auprès des banques centrales et les autres dépôts à vue sont inclus.
[2] Défini comme le ratio du total des bénéfices (pertes) pour les trois premiers mois de 2024 (non annualisé) rapporté au total des fonds propres. Les indicateurs de rentabilité ne sont pas annualisés.
[3] Défini comme le ratio des fonds propres de base de catégorie 1 rapporté au montant total d’exposition au risque.