La BCE marque la Journée internationale à la mémoire des victimes de l’Holocauste par une cérémonie et une initiative de jardin mémoriel

  • La BCE et la ville de Francfort rendent hommage aux victimes de l’Holocauste et réfléchissent à l’importance historique du site de la Großmarkthalle
  • La présidente Christine Lagarde et Diane von Fürstenberg ont échangé sur la résilience et la mémoire
  • Un jardin mémoriel fera œuvre d’hommage durable
     

Mise en ligne le 28 Janvier 2026

La Banque centrale européenne (BCE) accueille un événement commémoratif à l’occasion de la Journée internationale de commémoration de l’Holocauste, le 27 janvier 2026, dans son bâtiment principal situé dans le quartier d’Ostend à Francfort. Au cours de la cérémonie de cette année, des discours seront prononcés par la présidente de la BCE, Christine Lagarde, la conseillère municipale à la culture et à la science, Ina Hartwig, la directrice du Musée juif de Francfort, Mirjam Wenzel, et le commissaire de l’État de Hesse pour la lutte contre l’antisémitisme, Uwe Becker. Le programme inclut un échange entre la présidente Lagarde et la créatrice de mode et philanthrope Diane von Fürstenberg, fille de survivants de l’Holocauste, consacré à l’histoire familiale, aux traumatismes intergénérationnels et à l’espoir pour l’avenir. Diane von Fürstenberg se verra ensuite offrir un magnolia, une nouvelle variété baptisée Lily Nahmias en l’honneur de sa défunte mère, survivante d’Auschwitz. Cet arbre sera le premier du Jardin mémoriel de la BCE, auquel un nouvel arbre sera ajouté chaque année. 

« En nous rappelant l’Holocauste, nous réaffirmons notre responsabilité partagée dans la lutte contre l'antisémitisme et toute forme de haine. La commémoration ne concerne pas seulement le passé – elle est un appel à protéger la dignité humaine aujourd’hui et pour les générations à venir, a déclaré la présidente Lagarde. Avec des initiatives telle que le Jardin mémoriel, nous créons un hommage vivant qui lie mémoire et renouveau, garantissant ainsi que l’espoir et la responsabilité s’enracinent pour le futur. » 

Des photos de l’événement sont disponibles sur le hub multimédia de la BCE.

Pour toute demande d’informations, les médias peuvent s’adresser à Silke Köhler au : +49 69 1344 8671.

Notes

  • Le fait que la BCE se situe à la Großmarkthalle revêt une profonde signification historique. De 1941 à 1945, le sous-sol de son aile orientale a servi de zone de regroupement pour la déportation de plus de 10 000 Juifs vers les camps de concentration. Avec la communauté juive de Francfort et la ville de Francfort-sur-le-Main, la BCE a conçu un mémorial gravé de témoignages de victimes et d'observateurs, créant un récit qui symbolise l’ampleur des déportations sans détourner l’attention du site en tant que tel. 
  • Chaque année, la BCE honore la mémoire des victimes de l’Holocauste, notamment celles qui ont été déportées à partir de la Großmarkthalle à Francfort, lors d’une cérémonie solennelle qui se tient sur le site du mémorial.
     

Mise à jour le 28 Janvier 2026