La BCE et la fondation ONCE lancent une collaboration afin de garantir une accessibilité pour tous à l’euro numérique

  • Cette collaboration garantira une accessibilité universelle à l’euro numérique, conformément aux principes d’égalité, d’inclusion sociale et de non-discrimination
  • La BCE tirera profit de l’expertise de la fondation ONCE pour faire en sorte que l’application consacrée à l’euro numérique soit facile à utiliser et accessible, y compris pour les personnes en situation de handicap 
  • La fondation ONCE fournira des conseils techniques et testera l'accessibilité des prototypes d'application pour l’euro numérique

Mise en ligne le 18 Février 2026

La Banque centrale européenne (BCE) et la fondation ONCE pour la coopération et l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap ont signé un accord de collaboration visant à promouvoir et à développer l’application pour l’euro numérique, et à garantir sa facile accessibilité à tous, notamment aux personnes en situation de handicap ou ayant des compétences numériques limitées et aux adultes plus âgés.

La BCE tirera profit de l’expertise de la fondation dans trois domaines principaux : (a) la fourniture de conseils techniques sur les exigences et les fonctionnalités en matière d’accessibilité de l’application consacrée à l’euro numérique, (b) la collaboration à la conception de l’application et (c) la réalisation de tests d’accessibilité des fonctionnalités de l’application une fois les premiers prototypes disponibles.

« L’accessibilité et l’inclusion ne sont pas des fonctions optionnelles, mais des principes fondamentaux de la conception de l’euro numérique », a déclaré Piero Cipollone, membre du directoire de la BCE, qui préside le groupe de travail de haut niveau sur un euro numérique. En travaillant avec des organisations telles que la fondation ONCE, nous contribuons à faire en sorte que l’euro numérique renforce l’autonomie de chaque citoyen à l’ère du numérique, en ne laissant personne de côté. »

Jesús Hernández Galán, directeur de l’Accessibilité et de l’innovation à la fondation ONCE, a déclaré : « C’est un honneur de contribuer à garantir que l’euro numérique intègre des fonctions d’accessibilité dès le début. Nous inclurons dans l'équipe du projet des experts en accessibilité et en expérience utilisateur eux-mêmes en situation de handicap, combinant ainsi les connaissances techniques et l'expérience vécue. »

Cette collaboration soutient également l’ambition de la BCE de continuer à améliorer l’accessibilité de l’application pour l’euro numérique au-delà des exigences minimales légales en matière d’accessibilité, telles qu’énoncées dans l’acte législatif européen sur l’accessibilité, et des pratiques de marché standard. La BCE s’engage à adopter une approche « accessibilité dès la conception » (« accessibility by design ») pour l’application consacrée à l’euro numérique, intégrant les considérations relatives à l’accessibilité dès les premières étapes de la conception et du développement, garantissant ainsi une application claire, compréhensible et simple d’utilisation. Les résultats de ces travaux pourront également étayer les exigences en matière d’expérience utilisateur pour les prestataires de services de paiement.

L’inclusion financière numérique fait partie intégrante de la conception technique de l’euro numérique. Dans le cadre du Conseil des paiements de détail en euros, les organisations de consommateurs ont souligné la nécessité d’une application pour l’euro numérique fournie par l’Eurosystème et accessible à tous, comme outil essentiel pour garantir l’accès universel à l’euro numérique. De plus, la première plateforme d’innovation pour un euro numérique, à laquelle ont participé 70 intervenants de marché environ, a montré que l’euro numérique pouvait également améliorer l’inclusion et l’accessibilité grâce à des fonctionnalités conviviales telles que des transactions à commande vocale, des affichages en gros caractères et des processus d’intégration client guidés.

La BCE s’engage à impliquer activement le public dans le développement de l’euro numérique afin d’acquérir de précieuses informations sur les besoins et les préférences des utilisateurs potentiels. Des groupes de discussion avec des consommateurs vulnérables ont souligné la nécessité de disposer de multiples options d’intégration client, notamment un soutien en personne dans les succursales locales et des flux de paiement qui rappellent des expériences familières. Les participants ont souligné l’importance du fait d’être rassuré, de la simplicité et du contrôle de ses finances personnelles, en particulier pour ceux qui sont moins à l’aise avec les outils numériques.

Cette collaboration, qui n’est pas rémunérée, est conforme à la réglementation européenne en vigueur en matière d’accessibilité, de droits fondamentaux et de transformation numérique, ainsi qu’à la promotion de normes européennes garantissant un euro numérique qui offre une expérience conviviale à tous les citoyens, y compris ceux en situation de vulnérabilité.


Pour toute demande d’information, les médias peuvent s’adresser à Georgina Garriga Sánchez,
au : +49 69 1344 95368.

Notes

  • La fondation ONCE pour la coopération et l'inclusion sociale des personnes en situation de handicap est une fondation espagnole qui œuvre à promouvoir l'inclusion sociale des personnes en situation de handicap à travers des initiatives dans les domaines de l'accessibilité, de l'emploi, de la formation et de la transformation numérique.

Mise à jour le 18 Février 2026