La Banque de France vise une organisation régionale durablement stabilisée de son réseau de caisses

La Banque de France est attachée à sa mission fiduciaire, qui consiste à mettre durablement à la disposition des Français les billets nécessaires. Elle doit néanmoins s’adapter à l’évolution de l’utilisation des moyens de paiement par nos concitoyens. En 2022, un paiement de la vie quotidienne sur deux est réalisé en espèces contre plus de deux tiers en 2016 ; l’année 2023 a vu une nouvelle baisse de 12% des billets reçus aux guichets de la Banque. Les 23 caisses existantes risquent donc de recevoir un volume de billets trop modeste, entraînant une utilisation insuffisante de son outil de distribution.

Pour adopter une organisation résiliente et durable – au moins pour les 10 prochaines années – et mailler suffisamment le territoire, la Banque de France envisage, après consultation avec les organisations syndicales, le principe d’une caisse par région (2 en Corse). Cette adaptation entraînerait d’ici fin 2025 la fermeture de 9 caisses, mais avec maintien intégral de toutes les autres activités de la Banque de France dans les villes concernées, ainsi que dans les 105 implantations présentes dans le réseau.

Par ailleurs, l’ensemble des collaborateurs concernés (105 agents) serait accompagné afin de trouver une mission ou une solution pour chacun, sans aucun départ contraint. Les représentants du personnel seront consultés et également associés à ce volet social ambitieux tout au long de la mise en œuvre du projet.

La Banque de France continuera d'assurer l'émission de billets de banque, grâce à son investissement important dans une nouvelle imprimerie dans le Puy-de-Dôme, et de veiller à la bonne qualité de la circulation fiduciaire sur l'ensemble du territoire. Elle garantit ainsi la liberté de choix des paiements par les Français, qui est un des fondements de leur confiance dans la monnaie. Le bon accès à la monnaie fiduciaire est particulièrement important pour les plus modestes.

Télécharger la version PDF du document

Nous contacter

Par mail

Service de presse de la Banque de France

Par téléphone

Service de presse de la Banque de France

Communiqués de presse

Accédez à nos communiqués

Suivez-nous

Retrouvez-nous également sur les réseaux sociaux