- Accueil
- Communiqués de presse
- La Banque de France s’engage dans le pro...
La Banque de France s’engage dans le programme Services Publics +
Présente sur l’ensemble du territoire, la Banque de France accompagne chaque année plusieurs millions de particuliers, en particulier les plus fragiles, et veille à leur offrir un service public accessible, impartial et de qualité.
Mise en ligne le 17 Février 2026
En 2025, 2,1 millions de personnes ont été accompagnées sur des questions d’inclusion financière grâce à un accueil multicanal (succursales, numéro unique 3414, site internet, courriels et courriers). 93 % des usagers se déclarent satisfaits de la qualité de l’accueil et de la prise en charge de leur demande (enquête CSA, 2025).
En adhérant au programme Services Publics +, la Banque de France s’engage à :
- Mettre en œuvre les huit engagements du programme d’amélioration continue Services Publics + pour rendre ses services plus simples, plus proches des usagers, plus transparents et plus efficaces ;
- Identifier les leviers d’amélioration : après chaque interaction avec la Banque de France, les citoyens pourront partager leur expérience sur Je donne mon avis.
Services Publics + est un programme lancé par le Gouvernement pour améliorer l’efficacité et la qualité de service des services publics.
Il s’appuie sur 5 piliers :
- La mise en œuvre de 8 engagements communs à l’ensemble des services publics en relation avec les usagers ;
- La publication des résultats de qualité de service à la maille de chaque point de contact avec le public ;
- La mise en place de dispositifs d’écoute des usagers et la prise en compte de leurs retours ;
- Le déploiement d’une démarche d’amélioration continue de la qualité du service rendu associant les agents et les usagers des services publics ;
- La labellisation de la qualité de service.
Plus d’informations ici.
À propos de la Banque de France.
Institution indépendante, la Banque de France a trois grandes missions : la stratégie monétaire, la stabilité financière, les services à l’économie et à la société. Elle contribue à définir la politique monétaire de la zone euro et la met en œuvre en France ; elle contrôle banques et assurances et veille à la maîtrise des risques ; elle propose de nombreux services aux entreprises et aux particuliers.
Visitez notre site internet
Télécharger l'intégralité de la publication
Nous contacter
Mise à jour le 17 Février 2026