Décisions du Conseil des gouverneurs de la BCE (autres que les décisions relatives à la fixation des taux d’intérêt)

Mars–avril 2024

Communication externe

Déclaration du Conseil des gouverneurs sur l’union des marchés des capitaux

Le 7 mars 2024, le Conseil des gouverneurs a approuvé une déclaration sur les progrès vers l’union des marchés de capitaux (UMC), qui a été publiée en français sur le site Internet de la Banque de France. La déclaration souligne les solides raisons pour lesquelles le Conseil des gouverneurs estime qu’il convient de soutenir et renforcer ce projet, et décrit plusieurs initiatives-clés du plan d’action pour l’union des marchés de capitaux que l’Eurosystème considère comme prioritaires.

La supervision bancaire de la BCE va s’installer dans le bâtiment Gallileo, à Francfort, d’ici fin 2025

Le 12 mars 2024, la BCE a annoncé avoir signé un bail, préalablement approuvé par le Conseil des gouverneurs, concernant le bâtiment Gallileo à Francfort, dans lequel les membres du personnel de la supervision bancaire de la BCE seront installés d’ici fin 2025. Elle a également annoncé que le bail du Japan Center avait été prolongé jusqu’à la fin de 2028. Un communiqué de presse à ce sujet (disponible uniquement en anglais) peut être consulté sur le site Internet de la BCE.

Rapport annuel 2023 de la BCE

Le 5 avril 2024, le Conseil des gouverneurs a adopté le Rapport annuel 2023 de la BCE, qui sera présenté à la commission des Affaires économiques et monétaires du Parlement européen et pourra être consulté sur le site Internet de la BCE dans vingt-trois langues officielles de l’Union européenne (UE) à partir du jeudi 18 avril 2024.

Télécharger l'intégralité de la publication