Existe-t-il d’autres solutions pour payer en devises ?
Utiliser votre carte de paiement internationale pour payer en devises
Vous pouvez utiliser votre carte de paiement internationale (Visa, Mastercard ou American Express) pour régler vos achats en devises directement chez le commerçant.
Ce type d’opération est en général facturé, selon des tarifs prévus dans la convention de compte. Dans la plupart des cas, il s’agira d’un pourcentage de l’opération qui sera facturé par votre banque.
Par ailleurs, n’oubliez pas que votre carte est utilisable dans la limite d’un plafond pour les paiements, qui peut être différent en France et à l’étranger. Prenez contact avec votre conseiller bancaire, quelques jours avant votre départ pour l’ajuster.
Régler par virement
Avant votre départ, il est possible de demander à votre banque d’envoyer un virement en devises, par exemple pour payer un hébergement ou des frais de séjour. Il ne s’agit pas d’un virement SEPA. Il sera soumis à une tarification prévue dans la convention de compte. Des frais de change et de transfert vous seront en général facturés. Il faudra transmettre tous les éléments permettant d’identifier le bénéficiaire du virement international (identité, adresse, nom de sa banque, adresse de la banque, numéro de compte ou IBAN, code BIC ou SWIFT s’il existe, routing, nom de la banque correspondante, etc.).
Qu’est-ce que le cours de change ? Et comment le connaître ?
On appelle taux de change la valeur d'une monnaie nationale (son cours) par rapport à celle d'un autre pays.
Il représente la quantité d'une devise étrangère que l'on peut acquérir avec une unité d'une autre monnaie. Par exemple, pour 1 Euro = XXX Dollar US
Chaque jour, un taux de référence est publié par la Banque de France en fonction des opérations réalisées sur le marché des changes. Avant de partir en voyage, vous pouvez vous renseigner sur le cours de change d’une monnaie sur le site de la banque de France.
Les bons réflexes si vous partez en voyage hors de la zone euro
Si vous partez en voyage hors de la zone euro, soyez prévoyant ! Renseignez-vous sur :
- la monnaie locale ;
- la possibilité d’obtenir des devises sur place ou avant le départ ;
- la possibilité d’utiliser votre carte de paiement sur place et les frais afférents.
N’oubliez pas de contacter votre conseiller bancaire quelques jours avant votre départ pour ajuster les plafonds de votre carte.