Liste actualité
Communiqués Banque de France

Remise du prix « Jeunes chercheurs en finance verte » 2022 de la Banque de France

 

Paris, le 15 décembre 2022

 

La Banque de France soutient la recherche dans le secteur de la finance verte avec le prix « Jeunes chercheurs en finance verte ». Lancé en 2018, ce prix a récompensé cette année Irene Monasterolo, professeure de finance climatique à l’EDHEC Business School et directrice de programme de recherche à l’EDHEC-Risk Climate Impact Institute (Nice).

Cette année comme l’an passé, la cérémonie de remise du prix « Jeunes chercheurs en finance verte » s’est déroulée lors de la conférence académique « Green Finance Research Advances » co-organisée par la Banque de France et l’Institut Louis Bachelier, avec le soutien de l’Institute for Climate Economics (I4CE) et de Finance for Tomorrow.

Le prix a été remis par Emmanuelle Assouan, directrice générale déléguée de la stabilité financière et des opérations à la Banque de France et secrétaire générale adjointe de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR).

« Comme pour l’édition 2021, je me réjouis de la qualité des candidatures que le jury international du prix a examinées et je félicite chaleureusement Irene Monasterolo pour ses travaux de recherche visant à mieux comprendre le rôle de la finance dans la réalisation des objectifs climatiques et à mieux évaluer les risques et opportunités financiers associés, notamment à travers son travail pionnier sur les tests de résistance au changement climatique, cruciaux en matière de stabilité financière. Ce prix marque l’importance que la Banque de France accorde au développement de la recherche académique en matière de changement climatique et de finance verte, et souligne aujourd’hui la contribution de nombreuses femmes scientifiques à la finance verte. », a indiqué Emmanuelle Assouan.

La Lauréate 2022, Irene Monasterolo, professeure de finance climatique à l’EDHEC Business School et directrice du programme de recherche portant sur "l’Impact de la Finance sur l'Atténuation et l'Adaptation au Changement Climatique" à l’EDHEC-Risk Climate Impact Institute (Nice) et Docteure de l’Université de Bologne, succède ainsi à Matthias Reynaert.

Le comité de sélection est composé de professeurs de renom, impliqués depuis de nombreuses années sur ces sujets :

-    Ben Caldecott, University of Oxford Smith School of Enterprise and the Environment
-    Patricia Crifo, Université Paris Nanterre, École Polytechnique
-    Christian Gollier, Toulouse School of Economics
-    Galina Hale, UC Santa Cruz
-    Riccardo Rebonato, EDHEC Risk Institute
-    Mathias Reynaert, Toulouse School of Economics
-    Thomas Sterner, University of Gothenburg
-    Peter Tankov, ENSAE Paris
-    Olivier-David Zerbib, EDHEC Business School

L’ensemble des publications de recherche de la Banque de France sur le changement climatique et la finance verte est disponible ici

À propos de la Banque de France. Institution indépendante, la Banque de France a trois grandes missions : la stratégie monétaire, la stabilité financière, les services à l’économie et à la société. Elle contribue à définir la politique monétaire de la zone euro et la met en œuvre en France ; elle contrôle banques et assurances et veille à la maîtrise des risques ; elle propose de nombreux services aux entreprises et aux particuliers.
Visitez notre site internet  www.banque-france.fr

Télécharger la version PDF du document

Communiqués Banque de France
Remise du prix « Jeunes chercheurs en finance verte » 2022 de la Banque de France
  • Publié le 15/12/2022
  • 2 page(s)
  • FR
  • PDF (761.73 Ko)
Télécharger (FR)