Liste actualité
Communiqués Banque de France

La Banque de France renforce son soutien auprès des dirigeants des très petites entreprises

À l’occasion de la deuxième édition de la convention des Correspondants TPE, le 9 octobre 2018, François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, a annoncé la création d’une plateforme fédératrice d’informations et de formations à destination des dirigeants des très petites entreprises (TPE). La Banque de France renforce ainsi son soutien auprès des TPE / PME et contribue au développement de la culture financière.

Cette journée, dédiée à la mission de service à l’économie auprès des entreprises a permis
de  réaffirmer l’importance du dispositif des Correspondants TPE, mis en place en septembre 2016.
En deux ans, les 102 correspondants départementaux de l’Institution ont permis l’orientation de plus de 5 000 entrepreneurs vers des réseaux d’accompagnements, banquiers, business angels, plateforme de crowdlending, assureurs-crédit, fédérations patronales… Un rôle de facilitateur fortement apprécié, puisque « 89 % des entrepreneurs ayant bénéficié de ce dispositif le recommanderaient », et « 95 % sont satisfaits de la qualité de la relation avec les correspondants TPE », selon l’enquête du cabinet GMV Conseil réalisée en 2017. L’expertise des correspondants TPE de la Banque de France concernant les problématiques rencontrées par les dirigeants ainsi que les orientations ciblées qui en ont découlé expliquent ces forts taux de satisfaction. Pour François Villeroy de Galhau « ce soutien collectif aux entreprises est à nos yeux essentiel, d’une part pour accompagner les dirigeants dans leurs projets et d’autre part pour « booster » l’économie ».

En complément de ce dispositif, François Villeroy de Galhau a annoncé le renforcement des mesures d’accompagnement des TPE / PME, avec la création d’un portail dédié à la culture financière.  « Notre souhait consiste à nous situer le plus en amont possible pour permettre l’anticipation des difficultés. Notre objectif est de permettre aux entrepreneurs d’approfondir leurs connaissances ; les aspects financiers et de gestion étant étroitement liés ».

Ainsi, la Banque de France, en tant qu’opérateur national de la stratégie d’éducation économique, budgétaire et financière des publics, lancera dès 2019 un hub fédérateur d’informations et de formations regroupant à la fois des contenus de la Banque de France et des réseaux professionnels partenaires de l’écosystème TPE/ PME.

E

En savoir plus sur le dispositif correspondants TPE

Télécharger la version PDF du document

Communiqués Banque de France
La Banque de France renforce son soutien auprès des dirigeants des très petites entreprises
  • Publié le 09/10/2018
  • 2 page(s)
  • FR
  • PDF (352.26 Ko)
Télécharger (FR)