Aide à la connexion

FranceConnect est la solution proposée par l’État pour simplifier votre connexion aux services en ligne.

La Banque de France s’appuie sur cette solution sécurisée de l’État pour vous identifier, et vous faciliter l’accès à nos services, comme à d’autres services de l’État, avec un unique  identifiant/mot de passe, comme le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés, …

 

 

 

1. Utiliser France Connect

1.1. Cliquez sur le bouton « France Connect » de votre application de la Banque de France

 

Source : Banque de France

 

1.1. FranceConnect vous propose de sélectionner un compte existant pour vous identifier : LaPoste, Mobile Connect et moi, Ameli.fr ou Impots.gouv.fr,

Source : France Connect

1.2. Saisissez votre identifiant et mot de passe pour le compte sélectionné, et validez

Source : Impôts

Ex avec le site des impôts

1.3. Vous êtes désormais enregistré et reconnu par votre application de la Banque de France

Les écrans ne provenant pas de la Banque de France, comme ceux de France Connect ou les Impôts, sont présentés à titre indicatifs (au 01/01/2018), ils peuvent évoluer.

2.1. J’ai oublié mon identifiant et mot de passe du site de France Connect (Mobile Connect, LaPoste, etc …)
  • Contactez le site hébergant votre compte (LaPoste,  Mobile Connect, ….)
2.2. Je n’ai pas de compte sur un des sites de France Connect
  • Si vous ne disposez pas de compte Ameli, ni d’un compte sur mpots.gouv.fr (Particulier), ni d’un compte chez un opérateur comme Orange/
  • -> Vous pouvez créer votre identité numérique sur le site de LaPoste, c’est gratuit.

Votre Application Banque de France (comme «vos demandes en ligne « ) permet d’utiliser au choix deux types de comptes :

  1. Compte France Connect (*) ;
  2. Compte dédié «Vos demandes en ligne».

 

(*) Pour FranceConnect se référer à l’onglet ‘Votre compte avec France Connect ».

1. Créer votre compte dédié « Vos demandes en lignes » 

 

Un processus en 3 étapes :

  1. Saisissez vos informations ;
  2. Activez votre compte ;
  3. Vous êtes connecté.
1.1. Cliquer sur le bouton « Créer votre espace personnel » de votre Application

1.2. Renseigner le formulaire

  • Renseigner les 5 champs ;
  • Valider «Je ne suis pas un robot »
  • Enfin cliquez sous ‘Soumettre’

 

La Banque de France vous envoie un email sur le Courriel que vous venez de saisir, qui contient un lien actif pendant un temps limité (1h).

1.3. Activer un compte dédié
  • 1 - L’email envoyé par la Banque de France, contient un lien,

 

  • 2 - Recopiez ce lien dans le navigateur précédemment utilisé pour « Créer votre espace personnel "

2. Utilisez votre compte dédié « Vos demandes en lignes

2.1. Saisissez votre ‘courriel’ et ‘mot de passe Banque de France’

Dans votre Application Banque de France, saisissez le courriel et le mot de passe que vous avez choisi lors de l’étape «Créer votre compte dédié « Vos demandes en lignes », p. 5)

Cliquer sur ‘se connecter’

2.1. Vous êtes reconnu par votre Application de la Banque de France

3. Des soucis de connexion ? des questions ? avec votre compte dédié

3.1. Je n’arrive pas à activer mon compte
  • Si vous a avez cliquez sur le lien d’activation plus d’une heure après la création
  •  ou si vous avez eu un autre souci avec l’utilisation du lien

 

1. Cliquez sur ‘Mot de passe oublié’,

2. Renseignez avec votre courriel,

3. La Banque vous envoie un courriel à l’adresse/courriel que vous avez créé,

4. Vous pouvez réactivez votre compte (cf. « Activer un compte dédié« ).

3.2. J’ai oublié le mot de passe de mon compte dédié

1. Cliquez sur ‘mot de passe oublié’ dans votre navigateur,

2. Renseignez avec votre courriel,

3. La Banque vous envoie un courriel à l’adresse/courriel que vous avez créé,

4. Vous pouvez réactivez votre compte (cf. « Activer un compte dédié« ).

3.3. « Un compte existe déjà «
  • Un compte existe déjà avec ce courriel, vous devez utiliser une autre adresse email.

Puis-je modifier mes informations personnelles ?

Vous ne pouvez pas modifier vos données d’identité dans le portail Banque de France. Néanmoins, si vos informations personnelles ont été modifiées chez votre fournisseur d’identité FranceConnect (Sécurité Sociale, Impôts ou La Poste), la mise à jour se fera automatiquement dans votre compte Banque de France lors de votre prochaine connexion via FranceConnect.

Exemple : Lors de votre inscription, le nom de famille renseigné était « Dupont ». Suite à un changement de nom de famille, vous avez demandé à faire modifier votre nom de famille en « Durand » auprès de la Sécurité Sociale. Lors de votre prochaine authentification via FranceConnect, si vous utilisez votre compte Ameli, ce changement de nom de famille sera transmis au portail Banque de France et votre compte affichera désormais le nom de famille « Durand ».

Comment vos données personnelles sont-elles protégées ?

La Banque de France s’engage à préserver les données personnelles de ses usagers, pour empêcher qu’elles soient altérées, détruites ou accessibles à des destinataires non autorisées.

Conformément à la loi Informatique et Libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de modification et de suppression de vos données personnelles. La Banque de France et  l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution ont désigné un correspondant informatique et libertés (CIL). Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la rubrique « Infos Légales » du portail banque-France.fr

Mis à jour le : 09/02/2018 11:51