Conférence : Révéler le potentiel de la MNBC interbancaire : quels enseignements et quelles perspectives ?

Conférence
03 Octobre 2023 - 14:15

Les nouvelles technologies comme les registres distribués (DLT) et la tokénisation sont susceptibles d’apporter des gains significatifs dans le fonctionnement des marchés financiers et les paiements transfrontaliers, à condition toutefois d’être utilisées dans un cadre sécurisé et régulé. Pour en vérifier leur potentiel et le cas échéant favoriser leur essor, la Banque de France s’est engagée depuis 2020 dans une démarche active d’innovation ouverte, au travers de douze expérimentations menées en coopération avec les acteurs de marché, les institutions internationales et d’autres banques centrales. Ces expérimentations visaient notamment à développer et tester les usages d’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC), utilisant des technologies de registre distribué, pour les transactions interbancaires de gros montants. Après la publication du premier rapport en 2021, la Banque de France a publié en juillet 2023 son deuxième rapport de conclusions sur son programme d’expérimentations.

Cette conférence de haut-niveau est organisée par la Banque de France avec la participation de plusieurs partenaires internationaux, publics comme privés (Banque des règlements internationaux, Banque Européenne d’Investissement, Autorité Monétaire de Singapour, Banque Nationale Suisse, SWIFT, SG Forge, IZNES). Cette conférence vise à faire un bilan d’étape des travaux exploratoires sur les monnaies numérique de banque centrale interbancaires (MNBC), ainsi qu’à partager les perspectives d’avenir pour leur développement. Cette conférence intervient alors que la BCE devrait très prochainement publier ses critères pour participer à son programme d’expérimentations sur les nouvelles technologies pour le règlement en monnaie de banque centrale, qui constituera un jalon important dans la réflexion internationale sur la tokénisation de la finance et les MNBC interbancaires.

Mardi 3 octobre 2023

En présentiel à la Banque de France : 31 rue Croix-des-Petits-Champs avec possibilité de participer à distance

14h15 – 14h45

Inscription et rafraîchissements

14h45 – 15h05

Accueil et discours d’ouverture par François Villeroy de Galhau, gouverneur, Banque de France

15h10 – 16h10

Table ronde 1 : Exploiter le potentiel d’une monnaie numérique de banque centrale (mnbc) interbancaire pour les paiements transfrontaliers

La décision de lancer une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) constitue une décision souveraine assortie de multiples considérations nationales permettant une conception optimale pour chaque juridiction. Certains choix de conception seront toutefois indispensables pour faciliter les paiements transfrontaliers. La coordination internationale et la collaboration entre les secteurs public et privé dès le début de la conception d’une MNBC sont importantes pour éviter par la suite les obstacles involontaires à la facilitation des paiements transfrontaliers.

Intervenants
  • Cecilia Skingsley, directrice, pôles d’innovation de la BRI
  • Marianne Demarchi, PDG Europe, SWIFT
  • Leong Sing Chiong, directeur général adjoint, Autorité monétaire de Singapour

Présidente : Agnès Bénassy-Quéré, sous-gouverneure, Banque de France

16h10 – 16h40

Pause café

16h40 – 17h40

Table ronde 2 : La tokénisation de la finance : quelles perspectives pour une MNBC interbancaire ?

La tokénisation est susceptible d’apporter des gains significatifs tels que la rapidité et l’efficacité de la compensation et du règlement d’un large éventail d’actifs, la transparence et la normalisation. Outre les entreprises de crypto-actifs telles que les intermédiaires de crypto-actifs et les protocoles de la finance dite décentralisée (DeFi), un nombre croissant d’institutions financières participent déjà à des projets de tokénisation. L’exploration des différents cas d’usage possibles se poursuit et le sujet d’une mise en application suscite un intérêt croissant. Même si ce déploiement s’inscrit dans un horizon à moyen ou long terme, les défis que nous devons relever se dressent déjà devant nous.

Intervenants
  • Bertrand de Mazieres, directeur général, Banque européenne d’investissement
  • Christophe Lepitre, PDG, IZNES
  • Sebastien Kraenzlin, directeur, Banque nationale suisse
  • Jean-Marc Stenger, PDG, Société Générale-Forge
     

 Présidente : Emmanuelle Assouan, directrice générale de la stabilité financière et des opérations, Banque de France

17h40 – 17h55

Conclusions par Denis Beau, sous-gouverneur, Banque de France

18h00 – 18h15

Présentation de Mariana avec les pôles d’innovation de la BRI

Fin de l’événement

Boissons et rafraîchissements

 

Programme (en anglais)

Inscription (en anglais)