Statistiques

Tendances régionales : Corse - Juillet 2023

Mise en ligne le 11 Août 2023

Dans un contexte où la saison touristique affiche des évolutions mitigées, les professionnels de l’hôtellerie et de la location automobile ont majoritairement pris des initiatives en matière de tarification pour soutenir une tendance qui offre un niveau d’activité inférieur à celui observé en 2022, année marquée par un rebond exceptionnel. Les chiffres sont souvent proches de ceux de l’année 2019, précédent millésime de référence. Cette évolution se répercute partiellement sur la filière industrielle, principalement dans certains secteurs de l’agroalimentaire avec un niveau d’activité en retrait par rapport à 2022. La production dans le bâtiment se redresse soutenue par la demande publique.

Selon les chefs d’entreprise participant à notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 21 juillet et le 4 août), l’activité a progressé en juillet dans l’industrie, les services et le bâtiment, et le ralentissement est moins accentué que prévu le mois dernier.

Les difficultés d’approvisionnement continuent de diminuer dans le bâtiment (12 % des entreprises les mentionnent en juillet, après 15 % en juin) et dans l’industrie (21 %, après 22 %). Pour le quatrième mois consécutif, les industriels jugent que les prix sont en nette baisse pour les matières premières, et se stabilisent pour les produits finis. Les opinions sur les évolutions des prix des services et du bâtiment reviennent à leurs niveaux pre‑Covid. Dans l’industrie, seuls 9 % des chefs d’entreprise indiquent avoir augmenté leurs prix de vente en juillet et 6 % d’entre eux les ont baissés. Dans le bâtiment, la proportion d’entreprises ayant baissé leurs prix se maintient par rapport à juin. Les difficultés de recrutement progressent quelque peu et concernent la moitié des entreprises (52 %).

Notre indicateur d’incertitude recule dans l’industrie, les services et le bâtiment. Dans l’industrie et le bâtiment, les carnets de commande demeurent inférieurs à leur moyenne de long terme. La situation de trésorerie reste jugée dégradée dans l’industrie et dans les services.

Sur la base de l’acquis à fin juin, et des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, nous estimons que la progression du PIB au troisième trimestre 2023 serait légèrement positive par rapport au trimestre précédent.

« Du fait d’une trop grande incertitude quant à la fiabilité de certaines données et de leur traitement statistique, les anticipations des chefs d’entreprise pour le mois d’aout ne figurent pas dans le document ce mois-ci. »

Points clefs

La production industrielle est en hausse en juillet. En effet, cette évolution traduit la reconstitution partielle des stocks qui se situaient en deçà de leur point d’équilibre mais aussi pour répondre à la demande insulaire plus active pendant la période estivale. Il est observé une stabilité des prix tant à l’achat qu’à la vente.

Au global pour les services, le niveau des transactions marque une inflexion à la hausse. Cette évolution ne repose que sur les activités d’ingénierie, conseil et le nettoyage industriel. A l’inverse, la filière majeure de l’économie régionale, le tourisme (hôtellerie-restauration), montre des signes de fébrilité avec des indicateurs de taux d’occupation et de prix moyen, certes en amélioration d’un mois sur l’autre, mais en net retrait par rapport à 2022. Les difficultés structurelles de recrutement reflètent les réelles tensions sur ces métiers.

La production dans le bâtiment est en progression pour répondre à la demande publique majoritairement, la demande privée ayant une contribution plus mineure sur cette reprise. Les prix des matières premières et des devis sont désormais stables.

Télécharger l'intégralité de la publication