- Accueil
- Publications et statistiques
- Statistiques
- Panorama des prêts à l’habitat des ménag...
Panorama des prêts à l’habitat des ménages – Septembre 2023
Le crédit à l’habitat : données disponibles au 2 novembre 2024
Sauf mention contraire, toutes les statistiques présentées ci-après se basent sur une collecte mensuelle auprès de la totalité du système bancaire, couvrant les prêts ayant fait l’objet d’une signature irrévocable par le prêteur et l’emprunteur en cours de mois. La Banque de France remercie l’ensemble des déclarants pour leur mobilisation renforcée visant à apporter au lecteur une information exhaustive, rapidement actualisée et fiabilisée.
Panorama mis à jour le 2 novembre 2023.
La production de crédits à l’habitat hors renégociations s’établit à 9,2 milliards en septembre
La production de crédits nouveaux à l’habitat – hors renégociations – ressort à 9,2 Mds€ en septembre 2023 (données CVS, cf. graphique G2 ci-dessous).



La hausse des taux d’intérêt se poursuit
Les taux d’intérêt remontent de façon rapide mais ordonnée depuis 18 mois, passant d’un plus bas à 1,10% en décembre 2021 à 3,38% en septembre 2023 – 3,73% pour le taux des crédits hors renégociations - (cf. G3 ci-dessous).

Une comparaison européenne toujours favorable au marché français
L’offre de prêts à l’habitat aux ménages reste plus abondante en France que dans les autres pays européens (cf. G4, G4 ter). Le taux de croissance annuel des encours de crédits aux ménages en France (+2,0%) est supérieur à ceux des autres principales économies de la zone euro (cf. G4bis).



La production de crédits à l’habitat en France s’effectue dans un cadre réglementaire favorisant la maîtrise du risque par les banques et la protection des emprunteurs via une offre majoritairement à taux fixes, taux qui sont remontés depuis fin 2021 de façon plus mesurée que chez nos voisins (cf. G5 et G5bis).

Pouvoir d’achat immobilier des ménages
Le pouvoir d’achat immobilier des ménages, mesuré ci-dessous comme le nombre de m² pouvant être acquis par un ménage disposant d'un revenu médian et empruntant au maximum de sa capacité, retrouve en 2023 son niveau d’il y a 10 ans (cf. G6a).
La hausse des taux d’intérêt est le principal facteur explicatif de la baisse du pouvoir d’achat immobilier depuis 2020. Le recul amorcé des prix immobiliers (-0,8% au 2ème trimestre 2023 par rapport au trimestre précédent) devrait redonner du pouvoir d’achat immobilier aux ménages, à l’instar de la progression de leurs revenus qui a déjà permis de compenser environ la moitié de l’impact de la hausse des taux d’intérêt depuis fin 2021 (cf. G6b).

Un accès au crédit qui se maintient
Des indicateurs complémentaires montrent qu’en France les prêts immobiliers sont restés accessibles à toutes les catégories d’emprunteurs. La part de primo-accédants pour l’achat d’une résidence principale représente la moitié de la production (cf. G7).


En savoir plus
Mise à jour le 25 Juillet 2024