Statistiques

Tendances régionales : Occitanie - Mai 2023

Mise en ligne le 13 Juin 2023

Marquée par un nombre de jours travaillés en retrait, la croissance de l’activité régionale a ralenti en mai.

Selon les chefs d’entreprise participant à notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 26 mai et le 5 juin), l’activité a légèrement progressé en mai dans l’industrie et les services, et s’est repliée dans le bâtiment. Pour juin, les entreprises anticipent une légère progression dans l’industrie, et un peu plus marquée dans les services et le bâtiment.

Les difficultés d’approvisionnement continuent à se dissiper dans le bâtiment (15 % des entreprises les mentionnent en mai, après 17 % en avril) et dans l’industrie, où 23 % des chefs d’entreprise les signalent (après 28 % en avril). Pour le deuxième mois consécutif, les industriels jugent que les prix sont en nette baisse pour les matières premières et qu’ils se stabilisent pour les produits finis. Pour la première fois, les prix des services cessent eux aussi d’augmenter, alors que ceux du bâtiment continuent de ralentir. Les difficultés de recrutement reculent de nouveau, mais concernent encore près de la moitié des entreprises (49 %).

Notre indicateur d’incertitude se détend légèrement dans l’industrie et le bâtiment, et de façon un peu plus marquée dans les services. Il reste cependant à des niveaux encore élevés par rapport à ceux qui prévalaient avant 2020. Dans l’industrie, les carnets de commande se réduisent de nouveau. La situation de trésorerie se stabilise dans l’industrie et diminue dans les services.

Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, nous estimons que la progression du PIB au deuxième trimestre 2023 serait de + 0,1 % par rapport au trimestre précédent.

Points Clefs

La croissance de l’activité économique régionale marque le pas en mai dans l’industrie et le bâtiment, et de manière moins prononcée, dans les services marchands.

Les prix des intrants industriels ont de nouveau reculé, tandis que les tarifs de vente et des devis se sont stabilisés. Les trésoreries se sont dans l’ensemble contractées. Bien que des difficultés d’approvisionnement contrarient encore les lignes de production de la filière aéronautique et des équipements électroniques, elles s’atténuent progressivement. Les difficultés de recrutement, en recul également, contraignent néanmoins toujours l’offre pour l’ensemble des secteurs.

En juin, l’activité progressera modérément, de manière un peu plus marquée dans l’industrie et le bâtiment. Des recrutements sont anticipés dans tous les secteurs. Les prix seront globalement stables.

Télécharger l'intégralité de la publication