Statistiques

Tendances régionales : Nouvelle-Aquitaine - Mars 2023

Mise en ligne le 13 Avril 2023

L’activité régionale se montre résiliente, en dépit d’un léger recul dans l’industrie.

Sur le premier trimestre 2023, l’activité s’est montrée résiliente. Selon les chefs d’entreprise participant à notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 29 mars et le 5 avril), l’activité a progressé en mars dans l’industrie, les services et le bâtiment.

Pour avril, les entreprises anticipent une nouvelle progression dans l’industrie et les services, et un repli dans le bâtiment.

La détente sur les difficultés d’approvisionnement se poursuit dans le bâtiment (20 % des entreprises les mentionnent en mars, après 24 % en février) et dans l’industrie où 30 % des chefs d’entreprise les mentionnent (après 33 % en février). Les prix des matières premières sont jugés stables en mars. Les chefs d’entreprise indiquent également un ralentissement de leurs prix de vente des produits finis, sauf dans l’agro‑alimentaire où la hausse des prix reste élevée. Les difficultés de recrutement restent stables et concernent environ la moitié des entreprises (52 %).

Notre indicateur d’incertitude est inchangé dans les trois grands secteurs par rapport au mois précédent, à des niveaux encore élevés par rapport à ceux qui prévalaient avant 2020. La situation de trésorerie se redresse pour le deuxième mois consécutif dans l’industrie tandis qu’elle se dégrade dans les services.

Concernant les conséquences de la situation énergétique, l’opinion remontée par les chefs d’entreprise se stabilise, 29 % d’entre eux indiquent un impact sur leur activité au cours des trois prochains mois (après 29 % en février et 33 % en décembre) ; dans l’industrie, cette proportion continue de décroître (32 %, contre 40 % en décembre).

Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, nous estimons que la progression du PIB au premier trimestre 2023 s’établirait autour de + 0,2 % par rapport au trimestre précédent. Cette révision en hausse s’explique par des évolutions favorables des indices de production industrielle pour février et de production dans les services pour janvier, publiés par l’Insee.

Points Clefs

La conjoncture régionale continue de résister en dépit d’un léger recul dans l’industrie, contrairement à la tendance nationale observée dans ce secteur.

Ainsi, la production industrielle ressort en deçà du niveau attendu le mois passé, freinée selon les filières par les conséquences des mouvements sociaux, les difficultés persistantes de recrutement et le contexte de transition énergétique engagé dans les chaines de production.

Dans les services marchands, les prestations restent inscrites dans un cycle dynamique générateur d’emplois, toujours difficiles à pourvoir cependant.

Pour le bâtiment, l’activité progresse de nouveau légèrement même si l’incertitude à moyen terme reste forte, notamment dans le gros œuvre tout particulièrement sur le marché du logement.

En dépit de reports d’appels d’offres des collectivités par arbitrage budgétaire, les carnets de commandes des travaux publics demeurent bien orientés et l’activité progresse au cours du premier trimestre.

Les chefs d’entreprise anticipent pour avril une nouvelle hausse d’activité dans les services et l’industrie et un léger repli dans le bâtiment.

Télécharger l'intégralité de la publication