Statistiques

Tendances régionales : Hauts-de-France - Mai 2023

Mise en ligne le 13 Juin 2023

Selon les chefs d’entreprise participant à notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 26 mai et le 5 juin), l’activité a légèrement progressé en mai dans l’industrie et les services, et s’est repliée dans le bâtiment. Pour juin, les entreprises anticipent une légère progression dans l’industrie, et un peu plus marquée dans les services et le bâtiment.

Les difficultés d’approvisionnement continuent à se dissiper dans le bâtiment (15 % des entreprises les mentionnent en mai, après 17 % en avril) et dans l’industrie, où 23 % des chefs d’entreprise les signalent (après 28 % en avril). Pour le deuxième mois consécutif, les industriels jugent que les prix sont en nette baisse pour les matières premières et qu’ils se stabilisent pour les produits finis. Pour la première fois, les prix des services cessent eux aussi d’augmenter, alors que ceux du bâtiment continuent de ralentir. Les difficultés de recrutement reculent de nouveau, mais concernent encore près de la moitié des entreprises (49 %).

Notre indicateur d’incertitude se détend légèrement dans l’industrie et le bâtiment, et de façon un peu plus marquée dans les services. Il reste cependant à des niveaux encore élevés par rapport à ceux qui prévalaient avant 2020. Dans l’industrie, les carnets de commande se réduisent de nouveau. La situation de trésorerie se stabilise dans l’industrie et diminue dans les services.

Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, nous estimons que la progression du PIB au deuxième trimestre 2023 serait de + 0,1 % par rapport au trimestre précédent.

Points Clefs

En mai, après correction des variations saisonnières, l’activité économique en région Hauts-de-France a montré quelques signes d’essouflement.

Après la hausse de production du mois dernier, l’activité industrielle s’est globalement maintenue avec toutefois des évolutions contrastées selon les secteurs. Les industries automobile et agro-alimentaire ont affiché les plus fortes croissances d’activité. A l’inverse, un recul des volumes de production a été enregistré dans les secteurs du bois-papier-imprimerie, du textile-habillement-chaussures ainsi que dans l’industrie métallurgique. Les industriels jugent que les prix sont en nette baisse pour les matières premières et qu’ils se stabilisent pour les produits finis. Pour juin, les industriels anticipent une légère augmentation de la production destinée à compenser les effets des congés de mai.

Dans les services marchands, l’activité a globalement progressé, tirée principalement par le secteur de l’hébergement et de la restauration. Les activités de services aux entreprises ont connu un tassement du volume des prestations, principalement en raison du nombre inhabituel des ponts et jours fériés habituellement travaillés de ce mois de mai. Pour les prochaines semaines, les chefs d’entreprise prévoient une légère croissance d’activité. La demande devrait néanmoins être vigoureuse.

L’activité dans le bâtiment s’est inscrite en baisse, en particulier dans le secteur du Gros Œuvre. L’appréciation des carnets de commandes reste assez mitigée, les entrepreneurs les jugeant satisfaisants dans le Second Œuvre et insuffisamment garnis dans le Gros Œuvre. À court terme, une augmentation des mises en chantier est annoncée, principalement dans le secteur du Gros Œuvre.

Télécharger l'intégralité de la publication